Suite à la délibération votée en Conseil Municipal du 3 avril 2017, une convention de partenariat entre la Ville de Pessac (Bordeaux Métropole) et l’association Etu’Récup a été officiellement signée le 5 juillet dernier. Celle-ci intervient à la croisée des politiques publiques de développement durable, de vie étudiante et des transports de la ville…
Etu’Récup est une association étudiante, créée en 2014, dont le concept est simple : donner une seconde vie aux objets du quotidien jetés. La Ville de Pessac et Etu’Récup ont déjà travaillé ensemble avant d’officialiser leur collaboration. En effet, l’association était présente au Printemps du Bourgailh en 2014 pour sensibiliser le public au tri des déchets. Puis, en janvier dernier, à l’occasion du plan "Zéro déchet, zéro gaspillage" de Bordeaux Métropole, elle a récolté 78 kilos de déchets réutilisables au centre de recyclage du Bourgailh.
Etu’Récup a d’ores et déjà contribué à des manifestations municipales en prêtant du mobilier tels que des chaises ou des bancs recyclés. Mais les engagements convenus ne se résument pas uniquement à ces actions ; la Ville s’engage à mettre à disposition ses objets trouvés non réclamés pour qu’ils soient exploités. Ainsi, la Ressourcerie de l’association, forte de ces nouveaux objets trouvés, contribue à la diminution des déchets pessacais. Avec l’aide de la subvention allouée par la Ville de Pessac d’un montant de 1.500 euros, l’association va proposer de nouvelles actions de sensibilisation et des ateliers lors d’événements municipaux.
Les ateliers de réparation de vélos sont le parfait exemple de l’intérêt de cet accord. Réparer des 2 roues est propice à l’échange entre les Pessacais et l’association. En une action, on a un avant-goût des répercussions positives potentielles. Pour l’association, le rapprochement avec les riverains est l’occasion de les sensibiliser, comme les étudiants ont pu l’être. De plus, l’accès à un plus grand nombre de déchets exploitables enrichit leur boutique. Quant à la Ville, cette initiative s’inscrit dans la continuité et le développement des liens tissés avec le domaine universitaire tout en valorisant le volet 'développement durable'.