Réemploi : le recyclage devient créatif et ludique

Le 25/05/2009 à 16:00  

Réemploi : le recyclage devient créatif et ludique
boîte à oeufs Jusqu'au 30 juin prochain, L’OEuf de nos Villages (un groupement indépendant de 120 producteurs d'oeufs) lance un grand jeu concours sur le thème du recyclage. L’idée ? Sensibiliser les enfants et jeunes de 3 à 13 ans à travers un concept original : fabriquer un objet (sculpture, jouet, objet déco...) à partir de boîtes à oeufs en cellulose...

Sélectionné pour faire partie du programme officiel de la Semaine du Développement Durable en avril dernier, ce concours relève d’une véritable démarche écologique ; l'opération est d'ailleurs encouragée par le MEEDDAT.

Les enfants, déjà sensibilisés au tri sélectif, découvrent avec ce concours un autre aspect du recyclage : le réemploi. Pour une parfaite cohérence, des éco-jeux adaptés à toutes les tranches d’âges récompensent les plus belles réalisations.

A l’heure où le thème du développement durable fait partie intégrante des programmes scolaires, cette initiative complète ainsi de manière (ré)créative et pédagogique le sujet environnemental. Parfaitement adapté à une réalisation en classe, ce jeu se prête aussi bien à un atelier manuel qu’à une illustration d’exposé ou à un projet collectif.

Une seule consigne : créer un objet avec une boîte à oeufs en cellulose. Une liberté d’action qui laisse à l’enseignant la possibilité d’intégrer le concours à son programme, en ajoutant si besoin un thème ou une méthode de fabrication (découpage, collage, peinture...).

Formulaire d’inscription, sélection par un jury, jeux à gagner : une formule à la fois ludique et "officielle" qui devrait provoquer à coup sûr dynamisme et enthousiasme chez les élèves, tout en créant l’événement dans l’école. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.eleveurs-engages.com.