Réemploi : le recyclage devient créatif et ludique
Jusqu'au 30 juin prochain, L’OEuf de nos Villages (un groupement indépendant de 120 producteurs d'oeufs) lance un grand jeu concours sur le thème du recyclage. L’idée ? Sensibiliser les enfants et jeunes de 3 à 13 ans à travers un concept original : fabriquer un objet (sculpture, jouet, objet déco...) à partir de boîtes à oeufs en cellulose...
Sélectionné pour faire partie du programme officiel de la Semaine du Développement Durable en avril dernier, ce concours relève d’une véritable démarche écologique ; l'opération est d'ailleurs encouragée par le MEEDDAT.
Les enfants, déjà sensibilisés au tri sélectif, découvrent avec ce concours un autre aspect du recyclage : le réemploi. Pour une parfaite cohérence, des éco-jeux adaptés à toutes les tranches d’âges récompensent les plus belles réalisations.
A l’heure où le thème du développement durable fait partie intégrante des programmes scolaires, cette initiative complète ainsi de manière (ré)créative et pédagogique le sujet environnemental. Parfaitement adapté à une réalisation en classe, ce jeu se prête aussi bien à un atelier manuel qu’à une illustration d’exposé ou à un projet collectif.
Une seule consigne : créer un objet avec une boîte à oeufs en cellulose. Une liberté d’action qui laisse à l’enseignant la possibilité d’intégrer le concours à son programme, en ajoutant si besoin un thème ou une méthode de fabrication (découpage, collage, peinture...).
Formulaire d’inscription, sélection par un jury, jeux à gagner : une formule à la fois ludique et "officielle" qui devrait provoquer à coup sûr dynamisme et enthousiasme chez les élèves, tout en créant l’événement dans l’école. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.eleveurs-engages.com.