Depuis ce 1er mars 2019, le SYDED de la Haute-Vienne et la Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, en partenariat avec l'association ALEAS, ont mis en place un espace dédié au réemploi sur la déchèterie de Nexon...
La filière Réemploi a été initiée sur les déchèteries implantées sur le territoire du SYDED Haute-Vienne en 2010. Elle constitue une alternative aux réflexes trop fréquents qui consistent à jeter des objets encore en bon état, considérés comme arrivés en fin de vie ou simplement désuets.
Les zones Réemploi mises à disposition en déchèterie permettent de détourner les déchets de l’élimination quand ils sont "donnables", réparables ou réutilisables. Grâce à ce partenariat avec l'association ALEAS, le SYDED et la Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus ajoutent une nouvelle pierre à l’édifice de la réduction des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire.
Les usagers peuvent ainsi désormais déposer sur la zone Réemploi de la déchèterie de Nexon tous les produits en état : meubles, vaisselles, matériels de puériculture, outils, livres, vélos, matériaux, jouets, bibelots... Autant d’objets qui retrouveront ainsi une seconde vie. Au passage, le SYDED rappelle les nombreux avantages du réemploi : soutenir l'emploi local en favorisant le travail d’ALEAS ; réduire la production de déchets ; faire une bonne action en donnant indirectement des objets en bon état.