A l’occasion des 1ère assises du réemploi, le Réseau des Ressourceries & Chantier école signent un partenariat qui leur permettra d’accompagner le développement d’un service de proximité pour la prévention des déchets à travers la professionnalisation de la filière réemploi.
Le partenariat entre les deux structures permettra la mise en place d'actions locales pour promouvoir le concept de Ressourceries auprès des Ateliers Chantiers d’Insertion, former les acteurs de l’insertion qui souhaitent se positionner sur la filière du réemploi et accompagner les projets émergents de Ressourceries. La finalité est de favoriser l'émergence de nouveaux projets, de contribuer aux rapprochements acteurs de l’insertion et des collectivités en charge de la prévention des déchets pour que le réemploi puisse prendre toute la place offerte par les nouvelles politiques publiques de prévention et de gestion des déchets.
Le Réseau des Ressourceries regroupe actuellement 90 établissements en France. L'objet de l'association est de créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la représentation des Ressourceries, mais aussi la sensibilisation à l'environnement et la réduction des déchets. D'une manière générale, les Ressourceries agissent pour l’environnement en traitant les déchets encombrants prioritairement par le réemploi puis par recyclage. Elles s'appuient sur le concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) et ont 4 fonctions : collecte et valorisation de déchets encombrants, revente d’objet de réemploi et sensibilisation à la réduction des déchets. Les Ressourceries agissent ainsi pour la prévention des déchets en développant une économie solidaire, source de création d'emplois au niveau local.
L’association nationale Chantier école est quant à elle, un réseau d’acteurs qui initient, coordonnent et/ ou mettent en oeuvre la démarche pédagogique du chantier-école. Elle regroupe des ateliers chantiers d’insertion et naît d’une double préoccupation territoriale. Celle de la progression des personnes jeunes et adultes, éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique et celle de l’action concrète, utile au « pays », au quartier et à leurs habitants.
Associant toujours plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le chantier-école implique la mise au travail pour une production grandeur nature, d’un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement. Cet encadrement sait, à partir du chantier, accompagner chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs de progression individuelle, d’insertion sociale, de (re) mobilisation, de découverte des métiers, de (ré)apprentissage de la vie professionnelle, de pré qualification, de qualification, d’accès à l’emploi.
Comment assister à cette journée? Inscription sur le site http://www.ressourcerie.fr/assises avant le 15 octobre (nombre de places limité).