Depuis ce 10 avril, un point de collecte dédié au réemploi est accessible en apport volontaire dans 9 des 13 déchèteries du territoire. Celles de Cléguer, Groix, Guidel et Riantec seront aménagées dans un deuxième temps en raison de contraintes spécifiques.
Les gardiens de déchèterie, épaulés par un agent valoriste recruté en contrat d’avenir et spécialisé dans le réemploi, est présent pour conseiller les usagers. Sa mission : les sensibiliser aux conditions de collecte, de tri et de recyclage des déchets, les informer sur le fonctionnement de la recyclerie, mais aussi surveiller la qualité du tri des déchets réceptionnés, veiller à la bonne affectation des déchets potentiellement réutilisables et corriger les erreurs éventuelles. Il fait ainsi le lien entre les déchèteries et le Comptoir du réemploi (voir ci-dessous).
Les objets acceptés concernent l’électroménager (lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur, four, cuisinière, robots ménagers, aspirateur, fer à repasser...), l’ameublement (canapés, tables, chaises, bureaux, lampes, miroirs, bibelots...), les outils de bricolage en état de marche, les équipements de puériculture (poussettes, portes bébé, tables à langer, sièges auto...), les équipements informatiques et vidéo (tablettes tactiles, ordinateurs portables, écrans, consoles de jeux, téléviseurs, appareils photos, caméscopes...), les jouets (jouets premier âge, peluches, poupées, jeux éducatifs...), mais aussi les vélos, les appareils de musculation, les livres, les DVD ou CD, les assiettes, couverts, verres et carafes...
Sont exclus : les matelas et sommiers, les barbecues, les jeux de plein air, les rangements, les pots, bacs et jardinières, les plantes, les matériaux de construction (contreplaqué, briques...), les équipements sanitaires (éviers, robinetteries, receveurs de douches), les équipements de chauffage, les accessoires automobiles (pneumatiques, amortisseurs, disques, pare-chocs, éléments de carrosserie...).
Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Réduction des déchets : Lorient mise sur le réemploi.