Réemploi : Meudon lance une recyclerie cybernétique
C'est le Syctom parisien qui nous l'apprend dans le dernier numéro de son magazine : la ville de Meudon (Hauts-de-Seine, 92) vient de lancer sur son site web une bourse de dons et d’échanges afin de donner une seconde vie aux objets dont ses habitants ne veulent plus chez eux. Ce nouveau service est la version moderne de la pratique ancestrale du troc : Internet a remplacé les lieux d'échanges traditionnels. Vraiment "cyber" non ?...
Comment ça marche ? Sur le site www.ville-meudon.fr, on trouve désormais la page "Dons d’objets/recyclerie", la dernière née d’Entre Meudonnais, l’espace d’échanges et de partage en ligne des habitants de la ville. Dans cette rubrique, il est possible de donner, de demander et d’échanger des objets usagés. "Afin d'éviter d'encombrer les trottoirs de Meudon, pensez à la 'Recyclerie' sur Entre Meudonnais. Vous avez un vélo dont vous ne vous servez plus, de la vaisselle ou de l'électroménager en double, des meubles inutilisés, etc. : un(e) autre Meudonnais(e) pourrait en faire bon usage et vous échanger cela contre un autre objet que vous recherchez", indique la mairie.
Afin d’assurer la qualité et le bon fonctionnement de sa recyclerie cybernétique, la Ville de Meudon a élaboré une Charte de bonne conduite :
Tout d'abord, la municipalité invite chacun à faire preuve de prudence et de discernement lors de l’utilisation, la Ville n’étant pas en mesure (et n'ayant pas pour rôle) de contrôler chacune des annonces, ni même de surveiller les modalités d’échanges et de services proposés sur Internet.
Elle souligne que la prospection commerciale est strictement interdite et qu’il s’agit uniquement d’un service de dons ayant vocation à favoriser la réutilisation d’objets entre particuliers et non le recyclage à des fins de revente. Si un utilisateur du site était sollicité par un professionnel souhaitant acquérir son objet, la mairie devrait en être informée immédiatement. "Certains objets sont encadrés par des réglementations très strictes en matière de recyclage. Nous vous rappelons que l'univers 'Recyclerie' a pour objectif de favoriser la réutilisation d'objets entre particuliers et non le recyclage à des fins de revente".
De plus, la Ville recommande par ailleurs d’être ponctuel et courtois, notamment lorsqu’un objet a été réservé et un rendez-vous convenu avec son propriétaire : "La gratuité n'empêche pas le savoir-vivre". Elle rappelle que dans la plupart des cas, il est plus simple pour le propriétaire de jeter son objet. C’est donc au preneur qu’il rend service en le donnant. Elle suggère en dernier recours, si l’objet ne trouvait pas preneur, de contacter des associations locales qui pourraient être intéressées.
Enfin, sur un ton humoristique, la mairie de Meudon précise qu'il ne faut pas demander la lune : "Vous pouvez publier autant d'annonces que vous le souhaitez. Ainsi vous serez alerté dès qu'une annonce correspondante sera publiée. Mais restez raisonnable. Vous ne trouverez probablement personne qui vous fera don de sa maison", indique-t-elle.