Réemploi-recyclage des D3E : l'ultra proximité a du bon !

Le 10/10/2013 à 15:50  

Réemploi-recyclage des D3E : l'ultra proximité a du bon !
 Le 5 octobre dernier, Eco-systèmes et Emmaüs ont pour la première fois proposé aux habitants du 11ème arrondissement de Paris de se débarrasser de leurs anciens appareils électriques et électroniques au pied de leur immeuble (voir notre article). Cette collecte solidaire de proximité a mobilisé près de 250 riverains, ce qui a permis de collecter un volume de 4 m3 d’appareils en seulement quelques heures...

 Eco-systèmes et ses partenaires (Emmaüs Avenir et la Mairie du 11ème arrondissement) ont mis en place ce projet de collecte pour permettre aux Parisiens de se débarrasser de leur D3E (ou DEEE) en milieu urbain tout en réalisant un geste solidaire, favorisant l’emploi et la réinsertion des compagnons et salariés d’Emmaüs Avenir. "Les équipements électriques sont sources d’activité pour environ 1 450 personnes dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) en France", rappelle l'éco-organisme.

 Ce samedi 5 octobre, ce sont près de 250 habitants du quartier qui se sont rendus rue Saint Maur pour apporter leurs anciens appareils électriques en tout genre : téléphones portables, sèche-cheveux, micro-ondes, téléviseurs ou encore aspirateurs et réfrigérateurs. Cette opération a ainsi permis de collecter : 250 petits appareils ; 30 écrans ; 20 appareils de gros électroménagers, dont une dizaine collectés directement au domicile des citoyens consommateurs.

 Eco-systèmes remercie à la fois ses partenaires pour leur engagement à sensibiliser les habitants du quartier aux enjeux de la filière D3E, ainsi que les habitants ayant participé à cette opération. "Grâce à leurs gestes, leurs appareils trouveront une seconde vie lors de leur revente dans l’une des salles de vente d’Emmaüs Avenir après remise en état, ou à défaut au travers du recyclage dans le strict respect des normes environnementales, s’ils ne peuvent être réemployés", souligne l'éco-organisme.

 Face aux bons résultats de cette première opération solidaire, Eco-systèmes et ses partenaires ont décidé de renouveler les collectes de quartier 2 samedi par mois dans le 11ème arrondissement de Paris, en alternance au 125 rue Saint Maur (les 02/11, 30/11 et 28/12) et au 104 boulevard Richard Lenoir (les 19/10, 16/11 et 14/12).