Réemploi TLC : Orléans implante 50 bornes de collecte

Le 18/10/2013 à 19:50  

Réemploi TLC : Orléans implante 50 bornes de collecte
TLC 1 600 tonnes de TLC (Textiles, Linge de maison, Chaussures) : tel est l’objectif annuel de collecte que s’est fixé l’AgglO (Communauté d'agglomération Orléans Val-de-Loire) en confiant le marché des bornes textiles au groupement d’entreprises composé de Sita Négoce, Sita Centre, Orléans Insertion Emploi et le Tremplin. 50 bornes sont ainsi en cours d’implantation sur l’ensemble du territoire ; des colonnes en acier sécurisées pour éviter les pillages avec un système de tambour pour y glisser les sacs de dépôts...

 Les bornes textile seront collectées a minima une fois par semaine et selon l’approvisionnement, autant de fois que nécessaire. En effet, chaque borne est équipée d’une sonde, développée par une entreprise du territoire, Sigrenea, permettant de mesurer à distance le niveau de remplissage et ainsi déclencher des interventions de vidage dès que nécessaire. Les équipes prendront également en charge le nettoyage et l’évacuation des éventuels dépôts aux alentours des bornes.

 Les TLC déposés seront triés selon leur état, leur qualité et leurs composants. Les vêtements en bon état alimenteront notamment une boutique solidaire qui sera prochainement ouverte sur le territoire par l’association Le Tremplin ou seront distribués aux associations caritatives de l’agglomération qui en feront la demande. Les textiles non réemployables rejoindront la filière du chiffon industriel et/ou de l’isolant thermique. Une quinzaine d’emplois, dont 13 en insertion, seront créés pour effectuer la collecte, la maintenance des bornes mais aussi le tri des textiles grâce à l’ouverture d’un atelier de tri sur la commune de Saint-Pryvé Saint-Mesmin. "Le nombre d’emplois pourra encore évoluer favorablement avec l’augmentation des quantités collectées", précise l’AgglO.

tri des textiles Des actions complémentaires seront mises en place afin de mettre à leur disposition des moyens de collecte supplémentaires, de racheter leurs surplus, de leur donner ou céder à faible coûts des lots de textiles déjà triés et correspondant à leurs besoins. Des conventions de partenariat avec les associations caritatives seront ainsi signées prochainement. De plus, un fonds de solidarité va être créé : pour chaque tonne de textile collectée, le titulaire du marché reverse 10 euros sur un fonds de solidarité. Ce fonds, géré par l’AgglO, servira chaque année à soutenir la réalisation de projets par des associations du territoire.