Réemploi : un partenariat gagnant-gagnant en PACA

Le 16/04/2015 à 18:15  
Réemploi : un partenariat gagnant-gagnant en PACA
 Jérôme Viaud, Président de la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse (06), et Philippe Thirion, Président de l’association Actif Côte d’Azur, ont signé une convention de partenariat il y a quelques semaines. Ce rapprochement s’inscrit dans une démarche de valorisation des déchets informatiques qui consiste à prolonger, lorsque cela est possible, la durée de vie des appareils en les rénovant et en les redistribuant...

 Collectés au sein des locaux de la collectivité, les ordinateurs et écrans obsolètes sont reconditionnés dans l’atelier Actif Azur, par des techniciens recrutés parmi des demandeurs d’emploi de longue durée.

 La structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la collectivité interviennent ainsi conjointement sur les 3 piliers du développement durable :

 L’action écologique
Les ordinateurs rénovés échappent à la destruction et ne polluent donc pas l’environnement. Les pièces défectueuses ou obsolètes sont mises dans le circuit de la récupération dans le respect de la réglementation grâce à un partenariat avec ESATITUDE. Actif Azur participe au Plan France Numérique 2012 et a obtenu le label ordi 2.0.

 L’action sociale
Les salariés en insertion d’Actif Azur passent en moyenne 18 mois dans l’atelier, pour développer leurs compétences et favoriser leur insertion pérenne à la sortie. Par ailleurs, l'entreprise d'insertion contribue à la réduction de la fracture numérique au travers de l’équipement informatique à bas prix, pour des personnes à petit budget.

 L’action économique
Actif Azur contribue à l’activité économique de sa profession dans sa zone d’activité comme une entreprise à part entière. Les profits dégagés sont réinvestis dans l’emploi.

 Pour information, Actif Azur est une entreprise d’insertion par l’activité économique créée en 1999, par des retraités d’IBM membres de l’association Actif Côte d’Azur, avec pour objectif l’accès ou le retour à l’emploi de personnes exclues du marché du travail. Cette insertion se fait grâce à une activité économique porteuse et valorisante : l’informatique. Actif Azur assure plus particulièrement le réemploi d’ordinateurs professionnels, et la vente de prestations de services informatiques. Les techniciens salariés acquièrent ainsi de nouvelles compétences et de l’expérience, ce qui permet le retour à l’emploi pérenne de près de 75% d’entre eux.