Depuis son ouverture le 6 mai 2015 (voir notre exposé), le Comptoir du réemploi de Lorient Agglomération poursuit ses objectifs de réduction des déchets, en revendant à bas prix des objets restaurés, mais aussi de créations d’emploi en insertion professionnelle. Le premier bilan chiffré est très encourageant ; cet équipement basé sur la solidarité et le réemploi répondant au modèle de l’économie circulaire a trouvé sa place dans le paysage du tri et de la réduction des déchets…
Le fonctionnement de la structure, dont la gestion a été confiée à l’association Réemploi et Cie (émanant d’Emmaüs Action Ouest), repose sur un dispositif complet qui comprend notamment la mise en place, dans les déchèteries du territoire, des points de collecte spéciaux baptisés "Points réemploi". Ils recueillent les objets réutilisables dont les habitants ne veulent plus pour leur donner une seconde vie et ainsi réduire les déchets et le gaspillage.
Depuis son ouverture il y a un an, la recyclerie a reçu et remis en état 261 tonnes d’objets. Elle enregistre un chiffre d’affaire de 211.439 euros (dont 43% assurés par les objets de décoration, la vaisselle et les jouets, 22% par les meubles, 12% par l’électroménager et 11% par les livres) et comptabilise 21.645 clients pour un panier moyen de 10 euros. Par ailleurs, l’activité de la structure a permis la création de 24 emplois directs et indirects : 5 salariés permanents (directeur, coordinateur technique, encadrants techniques, chargé d’insertion) pour 19 salariés en contrat d’insertion, dont 2 contrats d’avenir employés par Lorient Agglomération comme valoristes chargés de sensibiliser les usagers des déchèteries au réemploi.