Regemat : le partenaire des chantiers propres

Le 02/08/2005 à 16:44  

Regemat : le partenaire des chantiers propres

Chloé Braud Gestion propre et durable des déchets, c’est ce que propose la société Regemat qui se donne pour mission de gérer tous les déchets du BTP, déchets banals et inertes… L’entreprise récupère tout dans le cadre d’une démarche qualitative, en proposant tout à la fois un service de proximité, des conseils mais aussi des innovations techniques…

Le point avec Chloé Braud, ingénieur communication au sein de l’entreprise…

Quels sont les déchets acceptés par l’entreprise ?

Nous acceptons tous les déchets inertes, c’est à dire les gravats, la terre, le béton, les tuiles, les enrobés… et les déchets industriels banals : le bois, le verre, le plastique, le verre, le carton, la laine de verre, le plâtre, le carton, la laine de verre les métaux et les encombrants.

Considérez-vous que le recyclage soit votre spécialité et si oui pourquoi ?

Recycler est davantage qu’une spécialité : c’est pour nous un véritable métier. Nous connaissons les filières de valorisation les mieux adaptées pour tous les types de déchets. Nous recyclons nous-même les déchets inertes et nous avons établi des partenariats pour les autres déchets que nous récupérons sur les chantiers. Nous proposons donc une prestation complète et nous collectons tous les déchets pour ensuite les trier dans nos centres de transit avant de les expédier vers les spécialistes appropriés.

Qui se charge de commercialisation des matériaux recyclés ?

Nous vendons des matériaux recyclés qui sont réutilisés en sous-couche de chaussées, en travaux routiers et de terrassement. Les entreprises du BTP viennent souvent chercher des graves recyclées chez nous.

La démarche qualité… Où en est-on chez Regemat ?

Nos activités font l’objet d’un plan d’assurance qualité, et nous avons développé des procédures poussées de contrôle qualité avec des fiches techniques produits pour chaque matériau. De plus, nous sommes en passe d’être certifiés Iso 14001…

Les activités de l’entreprise débordent-elles de la région Rhône Alpes ?

Non, du moins dans l’immédiat. Nous ciblons notre région pour offrir un vrai service de proximité et rester proches de chaque chantier. Nous disposons, en l’état actuel des choses, de 7 implantations et de points de regroupement des déchets un peu partout dans le département du Rhône.

Diriez-vous que Regemat est respectueuse de l’environnement ?

Lorsque cela est possible, nous utilisons régulièrement le train pour le transfert des déchets et nous nous intéressons au développement du transport par voie fluviale.

Notre objectif d’entreprise citoyenne est d’accompagner le développement de ces modes de transport moins polluants, moins énergivores, mais aussi plus économiques que la route…

Vous avez mis en place tout à fait récemment une nouvelle filiale : en quoi élargit-elle votre gamme de prestations ?

Regemat Regedib, puisque tel est le nom de cette nouvelle entité, offre un nouveau service de mise à disposition de bennes et de gestion des déchets sur chantier. Nous ne nous contentons pas de débarrasser les entreprises du BTP de leurs déchets inertes. Nous les accompagnons sur place dans leur stratégie propreté et nous accueillons des déchets de toute nature.

Qu’en est-il des déchets terreux : recyclés ou non recyclés ?

Nous projetons d’ouvrir, dans le courant de cet automne, une installation de recyclage des déchets inertes argileux qui habituellement, partent en décharge directement ; ils sont en effet classiquement considérés comme déchets ultimes non valorisables.

Ce projet nous tient à cœur ; concrètement, nous traiterons ces déchets avec des liants pour obtenir un sable insensible à l’eau, réutilisable par les entreprises du BTP. Qu’on ne se méprenne pas : il s’agit d’une nouveauté sur la région, puisque nous serons les premiers à implanter une installation fixe de recyclage de ces déchets.