Régène Atlantique : Sita joue au plus fin...

Le 10/07/2014 à 17:48  

Régène Atlantique : Sita joue au plus fin...
 A Bayonne (64), Sita exploite l’usine de Régène Atlantique, à la pointe dans la séparation et le traitement des plastiques PET (voir notre dépêche). En juin dernier, la filiale de Suez Environnement a inauguré une nouvelle ligne optique sur le site, permettant de mieux trier les plastiques et de les transformer en matières premières recyclées de meilleure qualité, pour favoriser leur réutilisation par les industriels...

 Grâce à un tri plus fin des plastiques et à la production de matières premières recyclées de meilleure qualité, la nouvelle installation permet de développer la réutilisation des nouvelles ressources PET sur les marchés industriels des fibres, bouteilles et feuilles plastiques. Sita a investi 1,2 million d’euros pour mettre en place cette nouvelle ligne, avec une participation de l’Ademe à hauteur de 195 000 euros, dans le cadre de l’amélioration de la protection de l’environnement.

 Sur son site de Régène Atlantique, Sita a déployé un équipement de haute technologie qui lui permet de garantir une production de paillettes PET de qualité optimale, afin de répondre aux exigences et aux cahiers des charges de ses clients. Innovant, il permet de trier "en positif" les bouteilles et flacons PET sélectionnés : les matériaux destinés au recyclage, comme les bouteilles et les bouchons, sont directement extraits de la ligne de tri. Le nouveau système récemment inauguré a l’avantage de diminuer la quantité de refus et d’être plus précis, certains résidus nuisibles de déchets (par exemple trop lourds) ne pouvant être écartés des lignes. Les capteurs infrarouges déployés permettent par ailleurs de séparer les bouteilles selon 2 couleurs (bleu clair et mélangé), une première dans le grand Sud-Ouest. Ce process de dernière génération améliore le rendement matière de l’unité et diminue les opérations et coûts de maintenance.

paillettes PET En garantissant une production de paillettes PET de meilleure qualité à un coût maîtrisé, cette ligne de tri innovante permet de mieux répondre aux besoins en ressources des industriels et ouvre de nouveaux débouchés à ce plastique recyclé, par exemple auprès des producteurs de feuilles plastiques. Les principales filières de valorisation de Régène Atlantique sont aujourd’hui : la fibre - 43% ; le "bottle to bottle" - 38% ; la feuille - 19%. La fibre peut tout aussi bien être utilisée dans le rembourrage (couettes, pull...) ou dans la fabrication de moquettes pour l’automobile. Le PET produit par l'usine peut être réintroduit, avec de la matière vierge, dans la fabrication de nouvelles bouteilles PET ou de barquettes alimentaires. Régène Atlantique fournit des fiches techniques sur chaque catégorie de paillettes produites et s’engage auprès de ses clients sur une matière de qualité constante. Ces matières sont toutes certifiées par le bureau Veritas.

 La valorisation des plastiques est aujourd’hui l’un des enjeux forts de l’économie circulaire : leur quantité tout comme leur diversité augmente de manière continue, ce qui rend leur recyclage de plus en plus sophistiqué. Actuellement, il existe plus de 700 types de plastiques, qui possèdent des propriétés très diverses. Ces nouvelles matières connaissent des applications très nombreuses et très différentes, mais les emballages représentent de loin, la majeure partie des utilisations. Le cours du pétrole, la valeur calorifique, la technologie, les autorisations d’usage en substitution de la matière première (exemple : PET en contact alimentaire) sont des facteurs déterminants pour l’évolution de la filière. Le recyclage et le réemploi permettent d’économiser une grande quantité d’énergie primaire, notamment du pétrole, la principale matière première de la plupart des plastiques.