Régénération du charbon actif : la baisse des coûts de traitement est assurée
Le charbon actif est notamment utilisé dans le traitement de l’air pour éliminer les COV à basses concentrations. Pour des concentrations plus élevées, on a généralement recours à des incinérateurs. Cela étant, lorsque les concentrations sont basses mais les débits élevés, l’émission quotidienne peut être considérable, d’où une importante consommation de charbon actif et des coûts élevés. Desotec a bien compris la problématique et présentait pour la première fois en Europe un système facilitant les économies dans le cadre du dernier salon Pollutec…
Pour remédier au problème, Desotec, société belge créée en 1990, a développé en coopération avec des partenaires, un système de régénération sur site, le Voc3Plus, qui est mis sur le marché depuis début décembre 2006.
Dédiée au traitement de l’air, cette technologie a été développée pour la régénération périodique du charbon actif dans une unité compartimentée de traitement de l’air. Associant des filtres à charbon actif Desotec et un petit incinérateur, elle combine adsorption, désorption et oxydation auto thermique et catalytique.
Cette nouvelle technologie a pour avantage d’allonger la durée de vie du charbon actif de plusieurs années. Le système fonctionne en continu ; auto thermique, il ne nécessite pas de carburant supplémentaire qui plus est.
Le système consiste en une série de filtres à charbon actif (ou un filtre avec plusieurs compartiments). Un des filtres (ou des compartiments) est périodiquement régénéré, pendant que l’air pollué est traité par d’autres filtres (ou compartiments) en mode adsorption.
Tous les filtres peuvent être régénérés l’un après l’autre en continu : c'est ce qui permet à l’incinérateur de fonctionner en continu sans carburant supplémentaire.
Cette technologie est particulièrement bien adaptée pour les cabines à peinture, les imprimeries, l’industrie du meuble, la chimie, le secteur agroalimentaire et tout ce qui touche à l’assainissement des sols.