Reimer : il mélange tout !
L’entreprise mélange tout mais pas n’importe quoi ! Depuis 40 ans, elle propose en effet des malaxeurs volumétriques, des engins qui diffèrent des toupies de transport car les matériaux ne sont mélangés qu'au moment de leur utilisation. Objectif, mêler du recyclé et du neuf pour obtenir un produit de qualité.
Attendre le dernier moment pour mélanger les éléments constitutifs d’un béton peut sembler du bon sens. Deux avantages au moins sont attachés à cette technique : d'une part, le temps de transport n'est pas compté et, d'autre part, la quantité de mélange fabriqué correspond à celle qui sera utilisée. En clair, ni manque, ni déchet : tel est le résultat.
Le plus incontestable de la mise en œuvre de cette technique est qu’il est possible d'utiliser des matériaux recyclés : scories, mâchefers, cendres, résiduels de concassage, concassé de verre, font l‘affaire.
Pour faire court, les composants du béton (agrégats, sable, ciment et eau), sont transportés dans des compartiments distincts sur une unité montée à bord d'un camion. Ils sont ensuite dosés avec précision, puis envoyés au répartiteur hélicoïdal qui les malaxe à une quantité d’eau restant sous contrôle, avant de les décharger à l'arrière de l'unité. Le malaxage s'effectue en régime continu, et les trémies peuvent être remplies à nouveau si nécessaire à mesure que le malaxeur fonctionne.
On notera que l'opérateur peut interrompre l’opération (et donc le déversement du béton) puis la reprendre plus tard, ce qui facilite un certains nombre d’opérations exigeant des petites quantités et le plus souvent un transport par brouette.
Comme les alimentateurs de ciment et d'agrégats sont mécaniquement synchronisés, les proportions de chacun des ingrédients secs restent constantes dès que les réglages de dosages ont été déterminés et fixés.
Un compteur électronique permet à l'opérateur de déterminer la quantité accumulée de ciment déchargé et, selon l'étalonnage, la quantité de mélange produit. L'entraînement du fonctionnement de la machine est assuré soit par un moteur auxiliaire ou par pompe hydraulique couplée sur la sortie moteur du camion...