Le compostage domestique gagne du terrain. La sensibilisation à la réduction des biodéchets et au tri à la source est imposée par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). L’année 2023 marquera ainsi la fin des biodéchets dans la poubelle des particuliers. A Reims, le compostage partagé ouvert aux habitants d’un même quartier est en plein boom depuis un an...
A Reims, plus de 200 foyers ont déjà franchi le pas. La quinzaine du compostage, organisée du 30 mars au 14 avril par le Réseau Compost Citoyen (voir ici), est l’occasion de lancer 7 nouveaux sites de compostage partagés. Ces lieux sont autogérés par des habitants volontaires à l’échelle d’un quartier. Ces derniers assurent la transmission des bonnes pratiques aux habitants désireux de les rejoindre, et ce afin d’obtenir un compost de qualité. Un code collectif pour ouvrir le cadenas du composteur partagé et le tour est joué pour assurer l’autonomie des contributeurs.
L’équipe du service 'Collecte et prévention des déchets' du Grand Reims prend en charge la mise en place du matériel, l’entretien et la mise à disposition du bio seau, qui sert à chaque foyer pour collecter à domicile ses déchets de cuisine, avant d’aller les benner au moment de son choix, dans le composteur partagé.
Les 7 sites animés par de nouveaux volontaires seront installés dans les squares Sarazin, Victimes de la Gestapo et Cordeliers, et dans les espaces verts des rues Nicolas Bergier, Oseille/Grand Cerf, Salengro/ Robespierre, et de la rue des Laveurs. Le square des Cordeliers accueille ainsi son deuxième site, 30 personnes s’étant positionnées sur liste d’attente dans ce secteur pionnier, proche du centre-ville. Ces ouvertures portent à 14 le nombre de ces lieux collectifs et écologiques.