Relation santé-déchets : un sujet complexe à clarifier
Chaque année en France, environ 38 millions de tonnes de DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) sont collectés. La question des effets sur l’environnement et la santé de leur gestion constitue un enjeu de santé publique et une préoccupation importante de la population. C’est aussi une question majeure pour l’association Amorce, puisqu’elle regroupe à la fois des entreprises et des collectivités territoriales, en constante relation avec les professionnels de la gestion des DMA et les populations riveraines de ces installations...
Dans ce contexte, Amorce présente son guide "Effets sanitaires liés à la gestion des déchets ménagers et assimilés", rédigé en collaboration avec l’Unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard de Lyon et l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes (ORS), avec la participation d’experts.
"Les objectifs de ce document sont de proposer une approche transversale et pédagogique des connaissances des effets sanitaires de certains modes de gestion des déchets ménagers et assimilés gérées par les communautés urbaines, d’identifier les domaines où les données scientifiques font défaut, et ainsi de mettre à disposition une information de qualité, conforme aux données actuelles de la science. Ce guide s’intéresse à la fois aux professionnels et aux populations riveraines des filières suivantes : collecte et tri, compostage, incinération présentant un système de traitement des fumées avant leur mise en conformité, et stockage", indique Thierry Philip, Professeur de cancérologie, Coordonnateur du département Cancer environnement - Economie de la santé du Centre Léon-Bérard, et 1er Vice-président d’Amorce.
Cette publication est une adaptation en langage accessible et compréhensible d’un rapport de synthèse scientifique et technique intitulé "L’évaluation des effets sanitaires liés à la gestion des déchets ménagers et assimilés" (avril 2011), ayant reçu un soutien financier d’Amorce et de la Région Rhône-Alpes, sans implication scientifique et logistique dans sa phase d’élaboration. Il est disponible sur le site web de l’ORS Rhône-Alpes (www.ors-rhone-alpes.org, rubrique 'Publications') et sur le portail d’information Cancer Environnement (www.cancer-environnement.fr, rubrique 'Expositions environnementales'). Ce travail fait l’objet de plusieurs publications scientifiques en cours de soumission auprès de revues internationales et nationales. En complément, le comité de rédaction a intégré d’autres informations en lien avec la thématique de ce document qui ne sont pas issues du rapport scientifique mentionné ci-dessus, comme par exemple un zoom sur la prévention des risques et un autre sur le compostage domestique.
"L’objectif de ce guide est de clarifier ce sujet complexe de la relation santé-déchets, en proposant une synthèse la plus accessible possible aux différentes parties prenantes, et qui leur permette d’estimer leur capacité à répondre aux questions relatives aux effets des activités de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la santé des travailleurs et des populations riveraines, et d’identifier les recherches à poursuivre dans ce domaine. Ce document de synthèse se place résolument dans une démarche préventive, explicative, pédagogique ainsi que dans une démarche de transparence face à ce défi qui nous concerne tous", conclut Thierry Philip. Pour plus d'informations et/ou commander cet ouvrage (30 euros), rendez-vous ici.