Renault Grand-Couronne opte pour le fluvial
Renault Grand-Couronne est une plateforme de logistique internationale dédiée à l'exportation, importation de pièces automobiles de première monte, mais aussi de rechange, au service des usines du groupe. Elle emploie 500 personnes. Depuis le mois d'avril, elle a commencé a transférer une partie de son trafic routier de conteneurs à destination du port du Havre ( 70 km) via le mode fluvial...
L'objectif de la plate-forme logistique de Renault Grand-Couronne est de transporter via la Seine les 12 500 conteneurs de 40 pieds qui empruntent l'autoroute A13. Cela représentera à terme une baisse du trafic routier de l'ordre de 25 000 trajets camions/an.
Par ailleurs, ce transfert va contribuer d'une part à une meilleure circulation sur l'autoroute A13, et d'autre part à une réduction des émissions de CO2. C'est ce que confirme le directeur du site, Didier Joly lorsqu'il déclare : " l'économique rejoint ainsi l'écologique".
Le marché du transport fluvial a été remporté par la compagnie maritime Marfret. On prévoit que le flux devrait augmenter dans les prochaines années avec le développement de l'activité d'importation de pièces