Rennes : appel à projets en faveur du réemploi
L’idée générale est de permettre à des associations, artistes, collectifs, de concevoir et de réaliser des projets améliorant le cadre de vie de habitants du quartier de Maurepas. Les projets peuvent s’inscrire dans les quatre catégories suivantes (œuvre d’art ; mobilier extérieur ; mobilier intérieur et autres projets favorisant la participation et l’insertion professionnelle des habitants) ; ils devront faire l’objet de propositions concrètes et devront être réalisés en majorité à partir des objets et matériaux inventoriés par Bâti Récup’ et Archipel habitat. Canalisations, appliques murales, gardes corps, menuiseries, charpentes sont autant de matières premières que les candidats sont invités à valoriser.
Bâti Récup’ sera présente en phase de conception pour assurer la répartition du gisement disponible entre les différents auteurs de projets retenus. En phase chantier, les architectes seront également présents auprès des auteurs de projets sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement de chacune des opérations et veiller au respect des critères de réemploi et de participation des habitants dans le cadre de l’animation de chantiers participatifs.
Les œuvres d’art et les mobiliers extérieurs (corbeilles de propreté, bancs, carrés potagers, serres, etc.) seront pérennes et installés dans le quartier au profit des habitants. Les mobiliers intérieurs (bibliothèques, bancs, tables, etc.) pourraient être à destination des locaux communs (local buanderie, espace multifonction) et des locaux associatifs dans le cadre de la rénovation des bâtiments du quartier.
Réponses avant le 22 novembre 2018 à 16h30 ; le dossier de candidatures est à récupérer ici.