Renouvellement du Conseil scientifique de l’Andra
La nouvelle composition du Conseil scientifique de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a été annoncée par arrêté ministériel, le 25 février dernier. Ses membres, reconnus par la communauté scientifique française et internationale, sont issus de spécialités diverses. Ils éclaireront de leurs avis l’Agence sur toutes les questions à caractère scientifique de ses activités, pour les 5 prochaines années...
Instauré dès la création de l’Andra en 1991 par un arrêté fixant ses modalités de fonctionnement, le Conseil scientifique est composé de 12 membres nommés pour 5 ans par décision ministérielle.
Les travaux du Conseil scientifique couvrent l’ensemble des domaines de la R&D de l’Agence qui lui permettent de répondre à ses grands enjeux. Dans ce nouveau conseil, si les compétences relatives aux sciences de la Terre et des matériaux (géo-mécanique, géochimie...) et aux mathématiques appliquées sont toujours mobilisées, d’autres ont été introduites : caractérisation, tri et traitement des déchets, métrologie et gestion des données, innovation, suivi environnemental et épidémiologie.
Le nouveau Conseil scientifique voit la reconduction de Christian Fouillac comme Président, ainsi que de 2 membres de l’ancien conseil. Il accueille 9 nouveaux membres parmi lesquels 3 experts étrangers. "Les 5 dernières années ont été jalonnées de dossiers importants. Le programme des 5 prochaines années ne sera pas moins dense ! Avec notamment Cigéo et l’échéance du dépôt du dossier de demande d’autorisation de création en 2017, ou encore les recherches menées dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) visant à réduire le volume des déchets à la source", indique M. Fouillac.
Pour plus d'informations et consulter la composition du nouveau Conseil scientifique de l'Andra, rendez-vous ici.