A quelques jours de la rentrée des classes, la nouvelle a son importance : un nouvel Ecolabel Européen, spécifique au papier transformé utilisé pour les cahiers, agendas et autres classeurs, aide désormais les consommateurs à identifier les articles de papeterie écologiques et performants. Le logo "fleuri" est apposé sur déjà près de 30 gammes de produits commercialisées sous 150 marques différentes, disponibles pour cette rentrée 2016…
Les entreprises françaises Hamelin et La Couronne sont les 2 premiers fabricants en Europe à conformer leurs produits aux critères d’un nouvel Ecolabel Européen, défini au niveau de la Commission Européenne. Enveloppes, classeurs, intercalaires, chemises, blocs-notes, cahiers, carnets à spirales, agendas, feuillets mobiles… Près de 30 gammes de produits différents sont aujourd’hui commercialisées partout en France sous plus de 150 marques, dont celles de distributeurs proposant des articles à des prix comparables, voire inférieurs, à ceux de produits non écolabellisés.
L’Ecolabel Européen apporte l’assurance que le produit est apte à assumer sa fonction première de manière efficace, aussi bien qu’un produit leader sur le marché, tout en distinguant un produit plus respectueux de l’environnement. Il apporte également la garantie que le papier est recyclable, et assure que les émissions dans l’air et/ou dans l’eau ont été limitées lors de la fabrication. L’usage de substances très dangereuses pour l’utilisateur est également interdit. Les produits sont certifiés après le contrôle d’Afnor Certification sur le site de fabrication. Ces audits sont renouvelés chaque année et des examens complémentaires peuvent être réalisés en cas de réclamations d’utilisateurs.
Pour information : créé en 1992, l’Ecolabel Européen est un système d’étiquetage environnemental volontaire pour promouvoir les produits dont l’impact sur l’environnement est moindre. Il prend la forme d’une fleur, apposée sur 30 catégories de produits et services, dont des feuilles de papier à copier et des articles de papeterie en général. Seul label écologique officiel en Europe, il concerne l’ensemble du cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits et leur traitement en tant que déchets, en passant par les étapes de fabrication, de transport et d’utilisation. En France, au 4 avril 2016, l’Ecolabel Européen concernait plus de 3.500 produits fabriqués par plus de 200 entreprises et 347 établissements (276 hôtels/gîtes et 71 campings).