Réorganisation chez Suez : ses marques navigueront sous pavillon unique

Le 28/01/2015 à 0:24  

Réorganisation chez Suez : ses marques navigueront sous pavillon unique

Pavillon unique pour mutualiser Suez Environnement a l'intention d'adopter une marque unique et de réorganiser ses activités par zones géographiques, ont déclaré à Reuters des sources au fait du projet. Cette réorganisation du numéro deux mondial de la gestion de l'eau et des déchets mettra fin à une structure qui sépare aujourd'hui les filiales et les marques du groupe, et vise à concentrer les efforts de Suez Environnement sur les marchés du recyclage et des clients industriels.

Deux groupes français sont les premiers gestionnaires privés de l'eau et des déchets dans le monde avec 124 millions de clients pour Veolia et 118 millions pour Suez, dont 80% à 90% à l'étranger... Veolia Environnement, numéro Un mondial de l'eau et des déchets, a regroupé ses activités par zones géographiques dès 2013 : à part ses services énergétiques (Dalkia), le groupe utilise la marque Veolia pour l'ensemble de ses activités.

Suez Environnement, groupe mondialement connu lui aussi, devrait suivre cette mouvance et officialiser son projet de regrouper ses troupes sous une marque unique, d'ici février/mars. On apprend que Degrémont, filiale fournissant  des usines de traitement d'eau et des services associés aux collectivités locales et aux industriels, se fondrait dans le segment international de Suez Environnement, tandis que Lyonnaise des Eaux (production d'eau potable et assainissement des eaux usées, pour faire court) et le pôle "gestion et valorisation des déchets", alias Sita, seront via ce projet, davantage liés au groupe étant entendu que Suez envisagerait davantage de partenariats, dans ses activités de gestion des déchets.
"Le groupe Suez Environnement travaille en effet à une nouvelle architecture de marque qui se concrétisera par le passage à une marque unique. Nous l'annoncerons courant 2015" (...) "Nous sommes un groupe international, notre architecture actuelle est trop complexe et ne répond plus totalement à la demande de nos clients, notamment les grands clients industriels", a indiqué une porte-parole du groupe.

Depuis plusieurs années, les deux leaders s'intéressent de près au recyclage des matières premières et à la valorisation énergétique, "tout en développant des offres des offres de traitement de l'eau et des déchets auprès de grands clients industriels tels que les compagnies minières et pétrolières". Dans le cadre de cette nouvelle politique, il paraitrait que la réorganisation en cours chez Suez Environnement devrait se traduire par la nomination de nouveaux cadres pour mieux refléter l'accent mis sur la clientèle industrielle...