REP : Ecofolio augmente son soutien aux collectivités
Depuis sa mise en place (2013), cette dotation a soutenu les investissements de 73 collectivités pour un montant global de près de 18 millions d’euros et les collectivités accompagnées estiment à 20% (en moyenne) la diminution de leurs frais de gestion. A l’heure où les budgets sont serrés, où il faut collecter plus, faire mieux, où les collectivités sont à la recherche de solutions pragmatiques de maîtrise des coûts tout en maintenant un niveau élevé de service aux habitants, elles seraient de plus en plus nombreuses à vouloir tenter l’aventure d’un apport volontaire réinventé et rentable à court terme.
« La dotation d’accompagnement Ecofolio reçue en 2013, nous a permis de lancer l’installation de 132 nouvelles colonnes aériennes et 14 enterrées, sur deux ans. Un gain attendu de 1500 tonnes annuelles, soit +20 % par rapport aux chiffres 2012 », témoigne Stéphane Poulet, responsable subdivision gestion sélective Nice Métropole.
« La collectivité a investi dans le projet en termes de matériel et de communication. Il aura suffi d’une seule année pour amortir les frais. Réorganisation de la collecte, amélioration des recettes de revente des matériaux, déploiement de la redevance spéciale, gains sur les coûts de traitement. Tous ces facteurs mis bout à bout ont assuré la rentabilité et la pérennité de l’opération en un temps record », indique pour sa part, Nicolas Perrin, Responsable Pôle Optimisation, Communication et Animation collecte au sein de Grenoble-Alpes Métropole...
Sur la période 2015-2016, deux projets d'envergure de collecte en apport volontaire, avec soutien de l'éco-organisme : Amiens Métropole (33 communes) et le Grand Nancy (20 communes). « Dans ces 2 cas, le programme d’accompagnement au changement est renforcé par un dispositif de proximité pour la sensibilisation des habitants à ce nouveau geste de tri ».
Dans le cadre de « l'accompagnement au changement », 75% des coûts du dispositif de collecte sont financés par Ecofolio, ce qui suppose l'implantation de bornes d’apport volontaire, avec une seule consigne à respecter : tous les papiers se trient et se recyclent ! En parallèle, l'inévitable communication afin d'informer les usagers, laquelle se décline en un campagne d'affichage, une campagne médias ciblés, 50 000 foyers visités par les animateurs terrain sur chaque territoire, auxquels s'ajoutent des concours dans les communes, et 100 000 mémo-tri distribués par collectivité Amiens Métropole. Dans quelques jours, dès janvier 2016, les habitants découvriront peu à peu les bornes de tri des papiers dont Amiens Métropole est en train de s'équiper : on en prévoir 240, soit une borne pour 660 habitants : la collectivité s'est fixée pour objectif de récupérer 22kg/hab/an de papiers, dès 2017, tout en maîtrisant ses coûts de collecte.
Pour ce qui concerne le Grand Nancy, il s'agit non pas d'implanter, mais de renforcer le dispositif mis en place depuis janvier 2014. La collectivité a la chance en effet, d'avoir sur son territoire, l’une des plus grandes papeteries d’Europe, Norske Skog à Golbey, laquelle exploite le fruit de la collecte sélective locale (mais pas seulement) afin de fabriquer ses papiers (voir aussi Vosges : le tri renait de ses cendres). L'objectif de la collectivité est d'augmenter de 6kg/hab/an, la collecte sélective des papiers et générer 300 000 euros d’économie en resserrant le maillage territorial à raison d'une borne « papiers » pour 500 habitants, soit 170 bornes papiers au total.
Aller plus avant et plus rapidement nécessite pour l’éco-organisme d’accélérer son plan d’investissement : Ecofolio confirme l'accompagnement d'une petite dizaine de collectivités supplémentaires, et ce dès maintenant. « L’augmentation de nos soutiens permettra un renforcement de la performance des collectivités que nous accompagnons dans la collecte et le tri des papiers», confirme Géraldine Poivert, Directrice Générale d’Ecofolio : « notre projet devra permettre de maîtriser les coûts de la filière, et de trouver aux papiers, de nouveaux débouchés une fois recyclés ».
Il est bon de rappeler que l’éco-organisme disposait jusqu'à maintenant d’une dotation spécifique de 5 millions d’euros : celle-ci est passée en 2015, à 7,8 millions d’euros, ce qui permet à la structure d’apporter un soutien financier aux projets favorisant le recyclage des papiers allant jusqu'à 800 000 € par projet.