REP : Valdelia se déclare satisfait de son bilan 2015
« Chef d’orchestre d’une filière très réglementée, porteuse d’enjeux économiques et sociaux d’importance, Valdelia s’inscrit dans une gestion prospective de la matière. Fin 2015, son bilan, établi après un peu moins de deux années de fonctionnement, souligne notamment une forte hausse du volume de meubles collectés ainsi qu’un potentiel de croissance encore élevé, et la montée en puissance d’une filière performante toute entière orientée vers la création de ressources», indique avec satisfaction, le Directeur général de l'éco-organisme Valdelia, Arnaud Humbert-Droz.
En 2015, 12 662 opérations de collecte ont ainsi été déployées partout en France à l’occasion d’opérations de déménagement, réaménagement ou rénovation des espaces de travail ou de production, d’informatisation et dématérialisation… Parmi les opérations emblématiques de l’année à la fois en terme de volumes et de logistique, citons les 1300 m3 de mobilier de l’OCDE, l’APHP, Disneyland Paris®, Hôtel Hyatt, MGEN ainsi que des partenariats au long cours avec Orange, la SNCF et de nombreuses autres grandes entreprises privées et publiques.
Ce sont ainsi 26 413 tonnes de meubles en fin de vie qui ont été valorisés par Valdelia principalement en recyclage ou pour soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS) par le biais du réemploi (733 tonnes). Pour mémoire, avant que Valdelia n’entre en activité1 courant 2013, 40 % des meubles en fin de vie étaient enfouis, 45 % étaient incinérés et 15% seulement étaient recyclés.
Cela dit, et malgré une forte progression du nombre d’opérations et des volumes collectés, trop de meubles professionnels en fin de vie en France ne font encore l’objet d’aucune valorisation matière, à l’image de l’ensemble du secteur des déchets d’activité : 230 000 tonnes de meubles professionnels ont été vendues en 2015 ; autant dire que le potentiel de croissance de Valdelia reste très élevé et que la mobilisation des professionnels continuera à être au cœur des priorités de l’éco-organisme en 2016 et 2017.
Valdelia a également relevé son niveau d’exigence à l’égard de ces derniers tout en se dotant d’expertises manquantes dans le traitement du plastique par exemple. La montée en puissance de la filière Valdelia a déjà abouti à des gains de productivité notables.
En 2015, l’obtention d’une triple certification a acté l’engagement responsable, éthique et de transparence de Valdelia dans un processus qualité qui a mobilisé l’ensemble de ses salariés. L’éco-organisme a décroché les certifications ISO 14001, ISO 9001 et RSE 26001, à laquelle s’ajoute une évaluation selon la norme RSE ISO 26000. POur toutes ces raisons, Valdelia aborde en force les deux prochaines années de son agrément avec la volonté d’accélérer le rythme de sa croissance.