Réparation et réemploi : des thématiques en plein essor
Parce qu'acheter un produit neuf est plus facile que de trouver un réparateur ou un bien de seconde main, les Amis de la Terre ont lancé il y a 2 ans un annuaire de la seconde vie des produits. Celui-ci recense les adresses de réparateurs, brocantes, ateliers pour apprendre à réparer, ou encore d'associations qui collectent et retapent d'anciens objets. Près de 2 000 adresses sont déjà répertoriées...
De nombreux objets attendent une hypothétique deuxième vie : un téléphone portable dans un tiroir, un vélo aux freins endommagés... Pour chacun de ces objets, une alternative à l'abandon existe : le don à une association, la revente, et bien sûr la réparation. De la même façon, pour s'équiper, plus besoin de courir les zones commerciales : il est possible d'emprunter la perceuse de son voisin ou de la louer, de chiner un meuble chez Emmaüs, ou encore de pousser la porte d'un dépôt-vente.
Véritables alternatives pour retarder la mise au rebut, la réparation et le réemploi sont légalement les premières options à privilégier dans la gestion des déchets, mais elles sont encore méconnues. Pourtant, en prolongeant la durée de vie ou en donnant une seconde vie aux produits, il est possible de faire des économies par rapport au rachat d'un produit neuf tout en préservant l'environnement et en cultivant des emplois de proximité.
"En 2 ans, nous avons déjà perçu des changements : il n'y a plus de barrière à acheter d'occasion, même des cadeaux. De belles initiatives tendent à se multiplier comme les recycleries, les ateliers pour apprendre à réparer son vélo ou son appareil électrique. Si les préoccupations des consommateurs sont souvent d'abord économiques, la proximité et la convivialité de ces structures font que les gens reviennent", indique Camille Lecomte, Chargée de campagne 'Modes de production et de consommation responsables' aux Amis de la Terre.
Cet annuaire est né d'une initiative citoyenne et le reste : plus de 50 bénévoles de l'association mettent à jour régulièrement en ligne les adresses proposées par les internautes via le site www.produitspourlavie.org. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Réemploi : le Paris de la seconde vie des produits.