Réparation, réemploi : focus sur la consommation durable

Le 11/03/2014 à 16:26  

Réparation, réemploi : focus sur la consommation durable
SDD 2014 Manger et cuisiner des produits de saison, allonger la durée de vie de ses produits en partageant des conseils de réparation avec des internautes, échanger ses produits utilisés (ameublement, vêtements, appareils électroniques, etc.), favoriser le réemploi et le recyclage... : il est désormais possible de consommer autrement et de réduire la production de déchets. Oui, mais comment ?...

 Comme chaque année, le MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) organise du 1er au 7 avril prochains la Semaine du Développement Durable. En 2014, la 12ème édition a pour thème la consommation durable via son slogan : "Consommer autrement". Comme les années précédentes, de nombreuses manifestations seront organisées partout en France par des collectivités, associations, entreprises, administrations ou établissements scolaires. Plusieurs affiches, logos et visuels peuvent être téléchargés sur le site consacré à la SDD 2014 (voir ici).

 Dans un communiqué, le Ministère en profite pour rappeler que le développement de l’économie circulaire permet de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie. Il s’agit de prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit :

  Lors de la production : l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement permet d’atténuer le risque de pollution future. L’éco-conception est l’une des pistes privilégiées par les industriels : cette démarche permet de diminuer la quantité de matière et de faciliter le recyclage. Sur les territoires, les industriels peuvent aussi développer l’écologie industrielle et territoriale à travers le partage et la mutualisation de service, d’équipement ou l’échange de matière et d’énergie.

économie circulaire  Lors de la consommation : la plupart des produits de consommation courante (textile, ameublement, véhicules, appareils électriques et électroniques) peuvent voir leur durée de vie prolongée. L’émergence de nouveaux comportements dans le quotidien des Français montre que les citoyens sont prêts à revoir leurs habitudes de consommation.

  Lors de la gestion des déchets : par le recyclage, les déchets peuvent être réintégrés dans le circuit de production pour fabriquer le même objet ou concevoir un produit entièrement différent. En 2010, 14,9 millions de tonnes de matières premières de recyclage collectées ont ainsi été utilisées dans la production française.

 "L’économie circulaire engendre également des retombées positives pour l’emploi : depuis 2007, la mise en place d’une filière de gestion des D3E (ou DEEE - Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) a abouti à la création d’une trentaine de sites industriels. Au total, la récupération des déchets représente environ 33 000 emplois en France", ajoute le MEDDE.