Reportage DexiaTV sur le traitement des déchets
Dexia, premier groupe bancaire européen au niveau du financement du service public , s'affiche comme la "banque du développement durable". Elle vient de mettre en ligne sur son site internet DexiaTV un reportage vidéo sur le centre de tri du Syctom de l'agglomération parisienne afin d'expliquer comment aujourd'hui le recyclage des ordures ménagères est organisée...
Quelques extraits des déclarations de certains intervenants:
Représentant du Syctom : " Ce n'est plus de la recup qui se fait par des chiffonniers, des ferrailleurs, c'est un processus industriel où on va d'abord demander à l'habitant de faire une première sélection entre les matériaux qui sont recyclables et ceux qui ne le sont pas qui vont à l'incinération ou ailleurs et ensuite un processus industriel qui va ventiler ces produits en différentes classes qui pourront être ré-introduits dans la sidérurgie, l'industrie papetière, verrière etc.. Le message de base c'est qu'en France on traite à peu près correctement les déchets . Le tri c'est un des éléments importants dans la dynamique du traitement des déchets mais ce qui serait préférable c'est de diminuer globalement la quantité de déchets "
Combien des gens trient : "Si l'on interroge les gens 95% trient, si on regarde les résultats on est plutôt à 50%"
A noter qu'au niveau du recyclage, on présente principalement les balles de papier-carton qui sont expédiées, un embranchement avec la seine desservant le site, par barges à destination du consommateur papetier Chapelle Darblay .
Marcel Jégousse, responsable des achats MPR papeterie Chapelle Darblay : " la barge de 450/500 tonnes, une solution économique , plus propre et écologique".