Reprise DEEE : les professionnels ne jouent pas le jeu !
L'association de consommateurs CLCV en collaboration avec les cabinets MV2 Conseil et Survey Sampling SSI, vient de réaliser un sondage auprès d'un panel représentatif de 1044 acheteurs sur les conditions de reprise de leurs anciens appareils électriques ou électronique au moment de l'achat d'un nouvel appareil. Principal enseignement, les vendeurs, dans une très large majorité, n'ont pas proposé à leurs clients la reprise de leur produit usagé. Dur, Dur...
Point positif de ce sondage, 88% des personnes interrogées savent ce qu'est l'éco-participation qui figure à côté du prix du nouvel équipement et 81% savent qu'il est possible de faire reprendre gratuitement son ancien appareil au moment de l'achat.
Mais ensuite, tout se gâte... Lors d'un achat en magasin, 23% seulement des personnes interrogées se sont vu proposer la reprise d'un ancien équipement. Au final, moins de 15% de l'échantillon a bénéficié d'une reprise.
Et, pour les achats effectués via Internet, c'est encore pire : dans 87% des cas, il n'y a pas eu de proposition de reprise ; moins de 5% des personnes interrogées ont effectivement bénéficié de la reprise d'un ancien appareil.
Du coup, la CLCV fait le constat que les professionnels ne jouent pas le jeu car les consommateurs sont 81% à connaître le dispositif du " un pour un ". L'association remarque aussi qu'il existe des cas où la reprise a été payante, ce qui est formellement interdit.
Suite à ce sondage, elle demande que l'ensemble des professionnels concernés se mobilisent afin que les taux de reprise progressent significativement. La reprise " un pour un " doit être systématiquement proposée au consommateur. Il convient également de faire un effort particulier pour les ventes sur Internet qui continuent de se développer rapidement.
Pour en savoir plus : sondage CLCV