Reprise des collectes à Marseille et à Nantes
Après 14 jours de grève, les éboueurs marseillais ont voté ce mardi 26 octobre au matin, la reprise du travail pour des raisons sanitaires et de sécurité. Les camions bennes ont repris la route immédiatement après : ils ont commencé par déblayer les 9e et 13e arrondissements. Cependant, le retour à la normale devrait prendre quelques jours étant donné que 10 000 tonnes d'ordures se sont accumulées. Et ce n'est pas les petites quantités de déchets qui ont pu être déblayées par les agents de la Sécurité civile qui ont fait baisser le volume global stationnant dans les rues.
Si les grévistes étaient soutenus dans leur mouvement, au tout début, les habitants ont rapidement changé d'avis lorsque les déchets se sont amoncelés dans les rues, engendrant mauvaises odeurs et débarquement de rats. Un éboueur marseillais, Christian Berard, a d'ailleurs confirmé sur Europe 1 : "C'est la mort dans l'âme que l'on reprend le travail, mais on le fait pour la population. Les gens étaient derrière nous, mais à un moment avec les feux, les rats, il fallait reprendre le travail". Des problèmes sanitaires ont donc écourté la grève à Marseille et à Nantes.
A Marseille, l'amoncellement des ordures sur la voie publique a du composer avec le vent qui s'est mis de la partie, faisant voler et s'envoler tout ce qu'il a pu . A cela s'ajoute que les rats se sont propagés dans les rues et que de nombreux incendies de poubelles se sont déclatrés ici et là. A Nantes, la reprise du travail a également été votée le 26 octobre. La collecte des déchets et le nettoiement des rues devait reprendre dès aujourd'hui dans le centre de la ville où les poubelles s'entassent depuis 8 jours. Le retour à la normale devrait prendre quelques jours, voire une semaine. Ici aussi, des questions de sécurité et d'hygiène ont avancé la signature d'un accord entre la direction de la communauté urbaine et le syndicat des éboueurs.
Reste encore des endroits en France où la collecte n'a pas repris. Ainsi, le centre de déchets d'Ivry-sur-Seine (94) était encore bloqué le 26 octobre. La collecte est perturbée dans plusieurs arrondissements de Paris (2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e). La collecte sélective ne sera pas assuré dans les 7e, 13e et 15e arrondissements; pour cette raiosn, la mairie de Paris demande aux parisiens de ces arrondissements de ne pas sortir leur bac jaune....