Reprise des cours des métaux
Suivant la tendance des bourses mondiales, les cours des métaux se sont redressés la semaine dernière et la baisse a ainsi pu être enrayée. On a constaté cette reprise plus particulièrement sur les cours du Nasaac, du Plomb. En même temps, la publication des résultats du géant minier BHP Billiton qui est optimiste sur la demande de ses clients, l'annonce de la baisse du taux d'escompte de la Fed ont rassuré les opérateurs....
« Le dénominateur commun a été le redressement des Bourses mondiales, interprété comme un signe que les turbulences récentes sur le marché du crédit auraient un impact limité sur les matières premières», a expliqué Peter Fertig, consultant chez Dresdner Kleinwort, concernant la reprise des cours des métaux.
En effet, si cette crise financière américaine sur le crédit immobilier n'entraîne pas un ralentissement économique trop important, il n'y a pas de raison que la demande pour les matières premières baisse. Du coup, on assiste à une hausse des cours. Les opérateurs sont aussi dans l'attente d'une baisse des taux d'intérêts américains qui soutiendrait la croissance.
Les cours du plomb ont repassé le seuil des 3.000 dollars la tonne et selon les analystes de Barclays Capital il faut s'attendre à ce qu'ils continuent de grimper, " étant donné que les stocks du LME sont au plus bas depuis 1990 ( 25 000 tonnes), que la demande asiatique est robuste, et qu'il y a des perturbations dans l'approvisionnement de concentrés de plomb ". Cette prévision a été conforté par la publication mercredi dernier des statistiques d'Ilzsg qui ont indiqué une progression de la demande chinoise pour le plomb de 21% au cours du premier trimestre 2007.
Les cours de l'étain qui s'étaient envolés au mois d'août jusqu'à 17 050 dollars, sous l'effet des problèmes de production du deuxième producteur mondial , l'Indonésie, ont enregistré ensuite une chute vertigineuse avant de reprendre des couleurs en repassant le seuil moyen de 14 500 dollars la tonne.
Le cuivre a repassé le seuil de 7.000 dollars la tonne, après avoir touché la semaine passée un plus bas depuis la fin mars. Il est soutenu par la demande chinoise, mais fait les frais de la crise immobilière américaine, car il est le métal le plus utilisé dans la construction.
Le zinc a bénéficié de la tendance, ainsi que des chiffres de l'Ilzsg ayant montré une demande mondiale en hausse de 4,6% au premier trimestre sur un an, et de plus de 12% pour la seule Chine.
Le nickel s'est redressé, mais il reste en baisse de près de 50% par rapport à son record historique de mai, au-dessus des 51.000 dollars la tonne, et l'aluminium a également progressé.
Cours LME : Nasaac
Cours LME : Cuivre