Reprise des matériaux : une légère baisse des prix en 2012
Depuis 7 ans maintenant, l'association Amorce réalise, en partenariat avec l'Ademe, un "baromètre" des prix et des modalités de reprise des matériaux issus du tri des déchets d'emballages ménagers. L’enquête cible les options de reprise où les prix ne sont pas publics permettant ainsi d’avoir une visibilité globale de la reprise des emballages triés. Les chiffres 2012 sont désormais accessibles en ligne...
Alors que l’année 2011 constitue une année où les prix ont atteint un niveau record (voir notre brève), l’année 2012 connaît une légère baisse des prix qui restent néanmoins à un niveau élevé. Les dispersions des prix de reprise présentées dans ce rapport ont une représentativité plus forte que les moyennes pondérées.
"Compte tenu de la taille de l’échantillon, les moyennes calculées pour les prix de reprise ne correspondent pas nécessairement à la moyenne des prix de reprise pratiqués sur l’ensemble de la reprise option 'fédérations' et doivent, de ce fait, être interprétées avec prudence, en particulier, pour toute comparaison avec les prix de la reprise option 'filières'", précise Amorce.
Par ailleurs, les prix déclarés par les collectivités territoriales dans le cadre de l’option 'fédérations' peuvent éventuellement être liées à des conditions contractuelles qui ne sont pas strictement comparables à celles offertes dans le cadre de l’option 'filières'. Certains de ces éléments contractuels sont analysés dans le cadre de la présente enquête, mais d’autres ne le sont pas pour l’instant. "La prise en compte de l’ensemble des modalités contractuelles serait nécessaire pour fiabiliser les comparaisons", conclut l'association.
Consultable par tous, la publication "Modalités et prix de reprise des matériaux (données 2012)" est téléchargeable sur le site web d'Amorce ; rendez-vous ici.