Respirez !!! Enghien se bat pour conserver l’air pur
Emissions atmosphériques, émanations diverses et variées mais souvent toxiques, particules pas catholiques dans l’air … dérangent de plus en plus de médecins, par ailleurs sollicités par des patients de plus en plus nombreux, souffrant de maux répétitifs liés à la pollution. Jean-Claude Durousseaux, prend le problème au sérieux et le taureau par les cornes. Il créé un événement unique en son genre : les Respirations d’Enghien, qui se dérouleront en fin de semaine prochaine (voir notre agenda), à la grande satisfaction de Philippe Sueur, maire d’Enghien les Bains.
Cherchez l'erreur...
L’air ne connaît pas de frontières et chaque être humain respire quotidiennement 15 à 18 000 litres par 24 heures. Aujourd’hui, le nombre d’asthmatiques dépasse les 150 millions d’individus sur la Planète Terre et l’on sait qu’ils seront 450 millions en 2025. Aujourd'hui, on dénombre 30 000 pathologies par an, en France tandis que 316 000 Français sont déjà sous assistance respiratoire dans notre pays. Nous savons aussi qu'en 2025, la moitié des Européens seront allergiques... L'oeil et le nez, constituent en effet, deux sentinelles efficaces qui ont donné l'alerte et signalé ces particules irritantes et pollutions en tous genres et de toutes provenances dont les conséquences sont mesurables dans l'air. Or, nous bénéficions d’un droit acquis parce que légal (article 1er de la Loi sur l’Air) à « respirer un air qui ne nuit pas à la santé »… Cherchez l’erreur…
Quelques sources d’inspiration…
Il est des besoins vitaux auxquels on ne peut déroger. Respirer fait partie de l’inéluctable. On oublie l’existence de l’air comme on ignore qu’il est nécessaire de respirer pour vivre. Pur ou pollué, nous sommes contraints de respirer ce qui nous entoure.
Sans air, pas de vie. "C’est le premier carburant d’Enghien, bien avant le pétrole ; il nous tenait à cœur d’accueillir cette manifestation que se propose de devenir le rendez–vous annuel international référant sur les problèmes liés à la qualité de l’air", déclare en substance le représentant du maire.
Asthme : le nombre de personnes atteintes ne cesse de croître partout dans le monde et en France où le coût de cette maladie est estimé à plus d’un milliard d’euros pour la prise en charge de consultations, traitement et hospitalisation
Amiante : on prévoit au minimum 50 000 décès liés à ces particules en suspension au cours des 20 prochaines années
Circulation : selon l’OMS, 1 000 décès par an sont directement liés à la pollution générée par la circulation automobile dans Paris
Polluants : on recense 100 000 substances utilisées par l’industrie, quand à peine 3 000 ont fait l’objet d’une évaluation, alors que la plupart sont volatiles
Et peut être des débuts de solutions
Transport individuel et collectif, meilleure énergie pour les véhicules, impact de l’industrie et solutions préconisées pour limiter la casse… réchauffement climatique et obscurcissement planétaire, deux phénomènes antagonistes découlant tous deux de la pollution, et bien d’autres thèmes encore, seront traités dans le cadre des 3 jours consacrés à un congrès annuel qui a réuni l’an dernier plus de 300 professionnels, politiques, médecins et industriels qui ont échangé sur leurs expériences et réussites respectives…
Car les problèmes de société sont transversaux...
Et pour être constructifs, les responsables de cette rencontre ont souhaité dépasser le cadre médical pour impliquer plusieurs groupes de populations.
Les scientifiques, dont le rôle est de nous alerter et de nous aider à comprendre et à cerner les problèmes
Les industriels, dont le rôle est de nous apporter le solutions qui nous permettront de vivre en conciliant modernité et respect de notre patrimoine écologique
Les politiques qui en tant que prescripteurs peuvent montrer l’exemple dans leur commune, leur département ou leur région, en favorisant donc les flottes de véhicules propres, en équipant les écoles et autres lieux publics de systèmes de traitement adaptés. Et qui, en tant que législateurs, peuvent voter des incitations fiscales des lois d’orientation, de nouvelles normes européennes …
Le citoyen consommateur qui de par son achat, peut influer lui aussi sur la loi du marché. Si par nos achats, nous plébiscitons les produits respectueux de notre air, les industriels seront d’autant plus prompts à répondre à ces attentes.
Si par nos votes, nous adressons un message clair aux politiques, ils seront encouragés à prendre des décisions audacieuses.
Pour en savoir plus, voir notre rubrique agenda…