Ressourcerie-Recyclerie: Une activité complémentaire de la décheterie
Hors de nos frontières, on connaît les Ressourceries du Québec ( visiter le site de Recyc-Québec) ainsi que celles de Belgique ( visiter le site de la Ressourcerie des Weppes), mais en France le réseau des Ressourceries-Recycleries existe aussi depuis plusieurs années.
A l'origine de cette activité de valorisation positionnée comme complémentaire des décheteries, les Ateliers de la Bergerette dans l'Oise, association située à Beauvais qui existe depuis 1985.
A l'époque comme le rappelle Etienne Lemaire, un des fondateurs, le principal objectif "était d’être un aiguillon pour le changement des comportements individuels et des politiques publiques en matière de déchets ménagers". Constatant que le réemploi n'était pas optimisé au niveau des décheteries, et du service de collecte des encombrants, l'association a proposé de réaliser cette collecte dans un rayon de 30 kilomètres, en édifiant un site où les particuliers pourraient déposer tout ce dont ils veulent se séparer et trouver en même temps un magasin de vente des produits ayant encore une valeur.
C'est ainsi qu' est née la Ressourcerie-Recyclerie où l'on collecte, trie, démonte (à cette occasion elle peut aussi remplir le rôle de dépollueur), valorise en revendant. Le succès a été au rendez-vous, les ateliers de la Bergerette réalisant un chiffre d'affaire de près de 300 000 euros en 1998 pour 16 salariés.
Par la suite, les collectivités locales voisines se sont intéressées à cette activité, soucieuses de gérer au mieux leurs déchets. Deux nouvelles recycleries sont apparues à 30 kms de la Bergerette. L’une est gérée en régie par la collectivité elle-même (Communauté de Communes de Crèvecoeur le Grand), tandis que l’autre est une association (Recyclerie du Plateau Picard à Saint-Just-en-Chaussée.
Finalement le Réseau des Recycleries et Ressourceries regroupe aujourd'hui 15 structures pour les régions Nord-Pas de Calais et Picardie.
Coup de projecteur sur une Recyclerie
A l'occasion de la semaine du développement durable, le Conseil régional de Picardie a organisé une journée portes ouvertes à la Recyclerie de Crèvecoeur pour tirer un bilan en liaison avec la Communauté de communes, l’ADEME et le Conseil Régional sur les deux dernières années de fonctionnement.
Quels Résultats?...
Alors que 4 personnes sont employées, ce sont 1 700 tonnes qui ont été réceptionnées en 2003. De cette quantité, 170 tonnes ont été réemployées. Cela a permis d'organiser douze journées de vente qui ont généré un chiffre d'affaires de 27 000 euros.
Autant d'économies réalisées au profit de la Communauté des Communes...