Ressources et déchets : rien de neuf en 2019 ?

Le 16/01/2019 à 15:42  
Ressources et déchets : rien de neuf en 2019 ?
 Après une première édition ayant dépassé toutes les attentes de l’association, Zero Waste France relance son "Défi Rien de Neuf" en 2019, avec l’ambition de réunir 100.000 participants. L’objectif de cette mobilisation à grande échelle est double : réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes, et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques...

 Le principe reste simple : chaque participant s’engage à acheter le moins possible d’objets neufs en 2019, afin de privilégier les alternatives : réparation, achat d’occasion, don, location, mutualisation... Pour cette seconde édition, Zero Waste France a développé de nouveaux outils pour accompagner les participants, et notamment un module de suivi qui permettra à chacun de mesurer l’impact concret de son engagement tout au long de l’année.

 Nouveauté du Défi 2019 : la mesure d’impact individuel et collectif. Grâce à des données produites par l’Ademe en 2018 (voir ici), l'association a pu développer un outil de suivi individuel qui permettra à chaque participant de connaître la quantité de matières premières qu’il a pu économiser en n’achetant pas un objet neuf.

 Pour plus d'informations : riendeneuf.org.