Résultats : Plastic Omnium en perte de vitesse
Deux nouvelles pour Plastic Omnium : une bonne et une mauvaise... On commence par laquelle ? Allez, la bonne : le Groupe vient de signer un important contrat de services de corbeilles de propreté avec la ville de Madrid. La mauvaise maintenant : les comptes de la société ont basculé dans le rouge en 2008, en raison de la forte dégradation des marchés automobiles mondiaux. Ouch !...
Attention, voilà les chiffres : la perte nette pour l'exercice 2008 est de 63,2 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 51 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel s'inscrit à 70,7 millions d'euros, contre 101,2 millions, représentant une marge de 2,6% du chiffre d'affaires, lequel est resté stable 2,6 milliards d'euros.
Ce chiffre d’affaires 2008, conformément à l’objectif stratégique du Groupe, est composé pour 80% par les activités automobiles et pour 20% par les services aux collectivités locales (Plastic Omnium Environnement). Suite aux acquisitions de Sulo et Signature réalisées mi 2007 (voir notre article), le CA de Plastic Omnium Environnement progresse de 21%. Il permet de compenser la baisse des activités automobiles au 2ème semestre 2008 liée à l’effondrement, notamment au 4ème trimestre 2008, des volumes de production automobile dans le monde. Au 4ème trimestre 2008, le chiffre d’affaires automobile de Plastic Omnium recule de 21% alors que la production automobile chute de 25% en Europe et en Amérique du Nord.
Pour 2009, le Groupe anticipe une nouvelle forte baisse de la production automobile mondiale, de l’ordre de 40% sur le premier semestre et de 25% sur l’ensemble de l’année. Afin de garantir sa croissance future, Plastic Omnium maintient ses dépenses d’innovation, qui lui ont permis en 2008 de gagner des commandes significatives. Il poursuit également sa progression dans les pays émergents avec le démarrage en série de nouvelles productions en Chine, en Inde et en Russie pour accompagner ses clients locaux.
Le Conseil d’Administration proposera, à l’Assemblée Générale du 28 avril prochain, un dividende (réduit de moitié par rapport à 2008) de 0,35 € par action. S’il est approuvé, il sera versé le 12 mai 2009.
Au milieu de cette grisaille économique, voilà quelques détails sur le contrat ibérique dont nous vous avons parlé plus haut. D'une durée de 10 ans, ce contrat gagné et géré par la filiale espagnole Plastic Omnium Sistemas Urbanos consiste en la mise en place-maintenance-entretien-lavage de 64 000 corbeilles de propreté dans la capitale ibérique, le tout pour un coquet montant de 72 millions d'euros. Equipées de cendriers, de supports de communication, d'indications en braille et, pour certaines, de sacs biodégradables pour déchets canins, ces poubelles de rue seront dessinées par le cabinet d'architecture Ricardo Bofill.