Réunion : Ils courent, ils courent les cafetiers…
Ils sont passés par ici, ils repasseront par là... Vous connaissez sans doute la chanson. Sauf que dans le cas d’espèce, il ne s’agissait pas de furets…mais de garçons (et filles) de café. De fait, l’île de La Réunion s’est offert un spectacle peu commun dans les rues de Saint-Pierre. Un 15 août original pour une dizaine de garçons et filles de café, tous professionnels, qui se sont élancés dans une course de 4 km à travers la ville. L’événement avait pour but de sensibiliser au tri sélectif et à la lutte contre le sida…
Recyclage un jour, recyclage toujours
Il y a trente ans, certains ont initié la collecte sélective du verre en l’associant à la lutte contre le cancer. Et l’opération, a donné lieu au succès que tout le monde sait.
En ce début de semaine, à l’occasion du 15 août, d’autres ont associé la collecte du verre en vue de son recyclage avec la lutte contre le sida. Quel lien y a-t-il entre le tri sélectif et la maladie me direz-vous? Et bien la réponse est la première marche des garçons de café, organisée à Saint-Pierre. Organisée par les associations Marcher à la Réunion, Sid’Aventure et la Civis, cette compétition a consisté en une marche sportive sur un circuit de 4 km à travers les rues de la ville avec un plateau en main sur lequel reposent une bouteille et deux verres. On l’aura déduit : interdiction formelle sous peine de disqualification, de renverser le fragile et instable contenu.
Une tonne de verre = 5 euros pour l'assos
À chaque tour de piste, les serveurs-joggeurs, tablier réglementaire sur le short, devaient déposer leur bouteille dans une borne à verre et en reprendre une autre. A côté de ladite borne, un stand de l’association Sid’Aventure et de la Civis était installé à destination du public. Au moyen d’un questionnaire, chacun a pu tester ses connaissances en matière de recyclage de déchets et repartir avec quelques préservatifs dans la poche.
“A travers ce geste symbolique, nous avons voulu sensibiliser les gens sur la protection de l’environnement mais aussi les maladies sexuellement transmissibles”, explique Jean-Michel Jobart, président de Sid’Aventure. Nous avons d’ailleurs signé une convention avec la Civis qui s’est engagée à reverser à l’association 5 euros par tonne de verre collectée.”
Pas de doute, il s’agissait bien d’une course « citoyenne » qui avait pour but de servir deux bonnes causes... Inutile d'ajouter qu'ils ont mis la sauce...