Réunion : mesures en faveur du développement durable
Le 11 avril dernier, les élus de la commission permanente du Conseil Régional de la Réunion, réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, ont annoncé la mise en oeuvre de plusieurs projets dans le domaine du développement durable...
Maîtrise de l’énergie et des déchets des entreprises
Le Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 a prévu la mise en place d’une convention entre la Région et l’Ademe pour définir leur participation respective en matière de soutien à la mise en place de filières de gestion des déchets des entreprises, de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.
Un accord cadre prévoit la participation financière de chaque opérateur, et décline le détail du programme d’interventions annuel. Au titre de l’année 2006, la participation de la Région (hors FEDER) s’élève à 16 025 000 euros. Les actions porteront sur la poursuite d’équipements en chauffe-eau solaires notamment auprès des particuliers, d’équipements en photovoltaïque, le suivi d’études de géothermie, et le soutien au projet "biogaz", d’aide à la diffusion des lampes basse consommation, d’actions de coordination du PRERURE (Plan Régional des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie), et la mise en place, en partenariat avec l’ARER (Agence Régionale de l'Energie Réunion), d’un observatoire de l’énergie.
Mission de contrôle des installations de chauffe-eau solaires
La Région octroie des aides aux particuliers et entreprises désireux de s’équiper en chauffe-eau solaires. En 2005, plus de 11 000 chauffe-eau solaires ont été installés. Le chiffre d’affaires généré par ces installations est passé de 19 millions d’euros en 2003 à plus de 26 millions en 2005. Quant aux emplois générés, ils étaient de 256 en 2003 et de 323 en 2006.
Dans le cadre des subventions apportées conjointement par la Région et le FEDER, une mission de contrôle des installations bénéficiaires permet de vérifier la qualité de ces installations. Ce contrôle pourrait porter sur environ 5 % des installations subventionnées en 2005 (soient 250 contrôles). Un appel à candidatures sera lancé et une enveloppe de 50 000 euros a été dégagée pour la financer.