Réunion : mise en place du plan de gestion des déchets BTP
Depuis la Circulaire du 15 février 2000, les professionnels du bâtiment sont tenus de planifier la gestion de leurs déchets dans chaque région et chaque département. Sur l'île de la Réunion une commission réunissant acteurs publics et privés travaille sur la mise en place de ce plan de gestion depuis 2003. Selon notre confrère Clicanoo, le plan de gestion des déchets BTP était présenté la semaine dernière en Préfecture...
Ce sont 3,8 millions de tonnes de déchets issues du BTP qui auraient été produites à la Réunion en 2005. Et, on prévoit d'atteindre les 5,8 millions de tonnes d'ici 2010. En effet, la filière du BTP sur l'île est en plein essor : "Dans les prochaines années, de nombreux bâtiments devront être rénovés, voire démolis avant d’être reconstruits. Cela va générer encore plus de déchets." déclare Jean-Marie Le Bourvellec, président de la Fédération réunionnaise du BTP. Dans ces conditions, Il n'y a pas de temps à perdre pour structurer la gestion des déchets de cette activité. Cela passe par la mise en place de la traçabilité des déchets, depuis la prise en charge sur le chantier jusqu’au recyclage :"Ils ne doivent plus traîner dans la nature”, a-t-il ajouté.
Pour y parvenir, selon Jean-Marie Le Bourvellec, une meilleure organisation dans le collecte, le tri, la collecte et le recyclage sont nécessaires. L'objectif est de passer d'un taux de 74 % des matériaux recyclés aujourd'hui, à 87 % d'ici 2010, et à 91 % vers 2015-2020.
C'est ce que prévoit le plan de gestion des déchets avec comme principales mesures : une nouvelle organisation des retours de matériaux chez les distributeurs, un renforcement des plates-formes de regroupement, de tri et de recyclage, la mise en place d’un comité de suivi ayant pour mission l’évaluation annuelle de l’opération. En chiffres, cela représente un investissement estimé à plus de 5 millions d’euros d’ici à 2010.
Autre disposition du plan : les professionnels du BTP auront pour mission de prévoir des constructions 100 % recyclables, en favorisant l’utilisation des matériaux recyclés sur les chantiers.