Greenpeace USA vient de publier un rapport intitulé "Bienvenue au supermarché intelligent" qui présente des solutions innovantes et "zéro déchet" pour les commerces de vente au détail et la grande distribution. Cette initiative coïncide avec la tenue d’une semaine de mobilisation internationale visant à inciter les détaillants et les commerces à éliminer progressivement les emballages à usage unique et à penser réutilisable...
"Dans un contexte de crise de pollution plastique, il devrait être possible de pouvoir faire son épicerie sans polluer la planète et générer des tonnes de déchets plastiques. Le mouvement 'zéro déchet' va croissant partout dans le monde, et nous demandons à la grande distribution de répondre à cette demande", déclare Agnès Le Rouzic, Chargée de campagne Océans et Plastique chez Greenpeace Canada.
Dans le cadre de la semaine de mobilisation internationale pour promouvoir le réutilisable, du 6 au 13 novembre, des bénévoles de Greenpeace Canada, mais aussi des membres du public, ont visité des magasins appartenant aux plus grandes chaînes de supermarchés nationales, telles que Loblaw, Sobeys, Metro, Walmart et Overwaitea Food Group. Les participants ont tenté de faire remplir leurs contenants réutilisables avec certains articles d’épicerie ou de mets à emporter, et ont laissé des cartes sur les étagères mentionnant par exemple : "J’aurais souhaité que ce produit soit offert sans emballage", "J’aurais aimé que ce produit soit offert en vrac" et "J’aurais aimé que ce produit soit offert dans un contenant réutilisable et consigné".
Ces activités organisées par Greenpeace ont mis en évidence de grandes disparités en ce qui concerne l’acceptation des contenants réutilisables d’une chaîne à l’autre, et même d’un magasin à l’autre. Bien que certains magasins permettent d’utiliser des contenants réutilisables pour les mets préparés, la plupart d’entre eux ne sont pas équipés d’un système efficace permettant aux clients de peser leurs contenants, et proposent une gamme très limitée de produits en vrac.