Revipap : recyclage des papiers cartons et développement durable



" Le recyclage des papiers-cartons et le développement durable " apporte le nécessaire éclairage sur le rôle déterminant du recyclage des papiers et cartons dans le développement durable.
Sa nature duale, c'est-à-dire son positionnement au carrefour des univers de la production industrielle et de la valorisation des déchets, lui confère une position unique quant à la gestion des ressources et à la réduction des impacts environnementaux.
Opération de production, le recyclage régénère la matière déjà élaborée des produits usagés pour produire des biens neufs, faisant l'économie de toutes les opérations de prélèvements et d'extraction de ressources naturelles, ainsi que des consommations et émissions traditionnelles qui s'y rattachent.
A l'autre bout du cycle, le recyclage contribue à résoudre le problème des produits arrivés en fin de vie, devenus des déchets à traiter, tout en faisant l'économie des consommations et des émissions liées aux opérations d'incinération, de compostage et de mise en décharge.
Sans conteste, le recyclage constitue une réutilisation de matière comparable à la réutilisation des produits : il permet d'utiliser la matière extraite des ressources naturelles plusieurs fois et d'en allonger ainsi la durée de vie.
Au cours du temps, s'est mis en place un véritable découplage entre la hausse constante de consommation de papiers et cartons et la consommation de pâte vierge. On voit se dessiner une " dématérialisation " au sens premier du terme dans la mesure où le recyclage des papiers et cartons permet de satisfaire des besoins en croissance avec relativement moins de matière et d'énergie. C'est une démarche totale de développement durable.


