Revision directive DEEE : les collectivités locales demandent aux producteurs d'assumer !
Dans le cadre de la révision de la directive DEEE 2002/96/CE, le CCRE qui représente les collectivités locales européennes vient de faire part de ses observations. Il demande plus d'implication de la part des producteurs d'équipements électriques et électroniques et un renforcement de leur responsabilité notamment en ce qui concerne la gestion et le financement de leurs produits en fin de vie. Au même moment, les professionnels du secteur indiquaient qu'en France le recyclage des vieux appareils de télévision allait s'accélérer...
Pour le CCRE ( Conseil des Communes d'Europe), la révision de la directive doit renforcer la responsabilité des producteurs qui doivent assumer l'impact de leurs produits sur l'environnement, notamment concernant le financement de la collecte, du traitement, de la récupération des DEEE. Il confirme que "ce n'est pas aux collectivités locales et régionales de supporter les conséquences financières des manques de la législation DEEE. En effet dans beaucoup d'Etats membres, un manque de clarté et de nombreuses failles dans la transposition de la directive DEEE dans le droit national ont entraîné bon nombre de difficultés et d'incertitudes en ce qui concerne le partage des responsabilités et des coûts financiers entre les collectivités locales et régionales et les producteurs d'équipements électriques et électroniques."
Le CCRE souligne aussi le rôle essentiel des collectivités locales dans la gestion de la DEEE. A ce titre, " elles doivent être considérées, au même titre que les producteurs d'équipements électriques et électroniques, comme des partenaires clés de la Commission européenne et des gouvernements nationaux dans la révision et la mise en place de la directive DEEE "
Pour en savoir plus : réponse et propositions du CCRE à la révision de la directive DEEE
Accélération du recyclage des vieilles télévisions
De source AFP, on apprend aujourd'hui que le recyclage des vieilles télévisions va s'accélérer en France, les professionnels du secteur ayant annoncé un objectif de collecte de 50% dès 2009 et 70% d'ici 2013, contre 20% en 2007.
Actuellement, 5,5 millions de téléviseurs arrivent en fin de vie chaque année et on en attend plus de 6 millions en 2013, selon le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec).
Dès 2008, le Simavelec espère que plus de 40.000 tonnes de téléviseurs à bout de souffle pourront être collectés et recyclés.