Rhône-Alpes : Sindra a la cote
Sindra n'est ni un dérivé du SRAS, ni le pseudo d'une chanteuse en vogue... Cela étant le succès de Sindra est effectif, sa popularité bien méritée et son efficacité n'est pas à démontrer. Informer pour harmoniser la gestion des déchets de la région Rhône-Alpes, tel est le rôle de Sindra. Nous ne doutons pas que les non initiés apprécieront une traduction : Sindra c’est le Système d’Information des Déchets en Rhône-Alpes. L'objectif, on l'aura compris, est d'apporter un autre regard sur l'environnement dans la région...
L’objectif : harmoniser la gestion des déchets
Cette base de données, opérationnelle depuis 2002, a été développée par le Conseil régional Rhône-Alpes et l’Ademe pour aider les collectivités locales dans leur gestion quotidienne des déchets ménagers.
« L’idée de départ était de centraliser un maximum d’informations autour de cette problématique et d’inciter les acteurs à partager leurs expériences et leur savoir-faire dans un domaine soumis à une réglementation en constante mutation » explique Guy Fabre, délégué régional adjoint à l’Ademe Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, plus de 125 intercommunalités de la région utilisent le système en question.
Elles accèdent à la banque de connaissances « déchets » sur Internet et bénéficient d’un espace dédié, protégé par un mot de passe. Là, elles saisissent leurs propres données et ont accès à des informations régulièrement mises à jour sur les opérations de collecte, les installations de traitement, les filières de valorisation…
En d'autres termes, il s'agit ni plus ni moins d'une observation fine au service de l’optimisation !
Il est bon de signaler un autre volet qui ne manque pas d'intérêt : une documentation plus générale (réglementation, aides financières, actualités déchets, échanges d’expériences) qui facilite la prise de décision.
Intégrer les industriels pour une surveillance complète des déchets
« Le renchérissement des coûts d’élimination des déchets nécessité des économies d’échelle et l’organisation de complémentarités territoriales, précise Guy Fabre. Aujourd’hui, les collectivités ne peuvent plus ignorer ce que font leurs voisines. Sindra répond à un principe de solidarité territoriale, il donne les moyens aux communes d’harmoniser leurs politiques et d’être transparentes vis-à-vis de leurs administrés ».
Des projets ?
"Développer le volet « coûts », intégrer les industriels à Sindra pour que l’ensemble du spectre des déchets soit couvert...
Une réflexion est en cours sur la collecte et la validation de l’information », indique encore Guy Fabre