Rio Tinto : nouvelle hausse de la production
Rio Tinto, l'un des principaux groupes miniers avec BHP Billiton, CVRD, vient d'annoncer que sa production de minerai de fer, de cuivre avait progressé au cours du premier semestre respectivement de 9% (61,9 Mt) et de 4% (0,41MT) par rapport à la même période l'année dernière. En ce qui concerne le cuivre raffiné, la progression atteint même 56%. La tendance de la progression a été identique au cours des deux premiers trimestres. Cette annonce intervient après que les négociations des contrats annuels sur les prix du minerai de fer aient abouti en mai-juin à une hausse de 19%...
Selon les dirigeants de Rio Tinto, la demande en minerai de fer est toujours robuste et ceci sur l'ensemble des marchés. La progression de la production a été possible grâce au programme d'expansion qui a permis de dégager une capacité additionnelle.
Parmi les autres faits, on retiendra que HIsmelt a réalisé sa première expédition de fonte à destination des Etats-Unis au mois de juin (40 000 tn). L'extraction de charbon aux Etats-Unis a atteint un niveau record au cours du dernier trimestre (+7% avec le premier trimestre), et la même tendance a été enregistrée dans l'unité australienne.
"Comme prévu, la production du deuxième trimestre a été meilleure que celle du premier, trois mois traditionnellement calmes", a commenté Glyn Lawcock, analyste auprès d'UBS.
Au niveau financier, le cuivre et le fer ont représenté près des trois-quarts des résultats courants de Rio Tinto en 2005. La demande pour ces deux matières premières est soutenue par la demande chinoise. Or, la production d'acier en Chine a encore progressé de 18,5% au mois de juin 2006 par rapport au même mois en 2005, et la croissance est identique sur le premier semestre.
Selon Reuters Estimates, le bénéfice net de Rio Tinto en 2006 devrait atteindre 7,66 milliards de dollars avant prise en compte des éléments exceptionnels.
Les résultats du premier semestre seront publiés le 3 août. Son concurrent BHP Billiton annoncera les chiffres de sa production du deuxième trimestre le 25 juillet et les résultats annuels de son exercice décalé le 23 août.