Le 18 mai dernier, Soraya Thabet a pris la tête de la Direction en charge de la maîtrise des risques, de la sûreté et de la stratégie de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)...
Agée de 32 ans, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm (biologie, philosophie) et ingénieur du corps des Mines, Soraya Thabet a commencé sa carrière au sein de la Préfecture de Région Ile-de-France en tant que chargée de mission auprès du Préfet de région. Elle était chargée de la mise en place de la politique régionale en matière de développement économique, d’enseignement supérieur et de recherche.
Depuis novembre 2011, Soraya Thabet exerçait la fonction de Directrice du Cabinet du Directeur Général à la DGEC (Direction Générale de l’energie et du Climat) du MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie). Elle était en charge du développement de la stratégie en matière de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie et a conduit les travaux pour la préparation du projet de loi sur la transition énergétique.
Pour rappel, l’Andra est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991. Ses missions ont été complétées par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Agence est placée sous la tutelle des Ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche.