Risques industriels : pas de panique, Primarisk est là
La nouvelle version de la plate-forme Primarisk vient d’être mise en ligne. Conçue et administrée par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), elle fournit aux acteurs de la sécurité industrielle de la documentation, des référentiels et des outils techniques pour l’évaluation et la maîtrise des risques d’accidents technologiques (hors nucléaire)...
L’accident d’AZF à Toulouse en 2001 a mis en lumière la disparité des approches en matière de sécurité industrielle. A l’aune de ce constat, un travail de long terme sur la mise en cohérence des méthodes et des pratiques a été entrepris à l’initiative des autorités publiques. L’Ineris est partie prenante de cette réflexion : l’Institut compte parmi ses missions l’amélioration et le partage des connaissances sur les risques susceptibles de provoquer des accidents majeurs.
Depuis 2007, l’Ineris fournit à l’administration en charge de la maîtrise des risques industriels des ressources documentaires de référence via le portail Primarisk (http://primarisk.ineris.fr). Dans la nouvelle version de la plate-forme, l’Institut rend désormais accessible la plus grande partie de ce contenu à tous les acteurs de la sécurité industrielle : exploitants de sites, organisations professionnelles, bureaux d’études spécialisés, chercheurs et universitaires...
Primarisk propose 3 types de contenu : des ressources documentaires issues des travaux d’expertise de l’Ineris (guides méthodologiques, rapports d’étude, base de données...) ; des ressources disponibles auprès d’autres acteurs de la sécurité industrielle ; l’accès à des outils de calcul validés par l’Institut et ses partenaires.
En lien avec les autres ressources web de l’Institut, la plate-forme présente les connaissances et les travaux selon une logique thématique, et offre une navigation par mot-clé. Parmi les ressources documentaires disponibles sur Primarisk, on retrouve la série "Oméga" des rapports Ineris, collection de référence qui formalise le savoir de l’Institut sur certaines thématiques, par exemple l’Oméga 8 sur les feux torches ou l’Oméga 15 sur les éclatements de capacités.
Cette plate-forme autorise également l’usage en ligne d’outils de calcul (par le biais d’un compte utilisateur). A ce jour, ces outils de calcul concernent les phénomènes dangereux suivants : boil-over, boil-over en couche mince, feu de nappe de liquide inflammable, pressurisation lente de bac atmosphérique de liquide inflammable.