Déchetterie : River Tri remporte un prix
Une déchetterie fluviale en centre ville de Lyon... Il fallait oser le pari. Testée le long des quais de Saône, à titre expérimental depuis près de 18 mois et pour une durée de 2 ans, elle permet aux riverains de se défaire de leurs encombrants (sauf gravats et déchets verts) et autres déchets recyclables, tout en évitant un encombrement de l'espace public et des transports routiers, toujours problématiques en zone urbaine dense. Hier, cette péniche "River Tri" remportait le prix de l’Innovation urbaine...
Une déchetterie fluviale en centre ville de Lyon... Il fallait oser le pari. Testée le long des quais de Saône, à titre expérimental depuis près de 18 mois et pour une durée de 2 ans, elle permet aux riverains de se défaire de leurs encombrants (sauf gravats et déchets verts) et autres déchets recyclables, tout en évitant un encombrement de l'espace public et des transports routiers, toujours problématiques en zone urbaine dense. Hier, cette péniche "River Tri" remportait le prix de l’Innovation urbaine...
Inaugurée au moment du dernier salon Pollutec, début décembre 2016, l'expérimentation a été programmée pour deux ans. Cette première déchetterie fluviale est basée sur un concept simple, mais pratique : tous les samedis, une barge pensée pour répondre aux besoins des urbains souhaitant se défaire de leurs déchets ne pouvant intégrer la poubelles de ordures ménagères, transformée en déchetterie fluviale, s'amarre Quai Fulchiron, sur la Saône. Baptisée River'Tri, elle propose un service de gestion des déchets de proximité, le concept intégrant l'objectif de 25% de report modal (cf. la loi de Transition Energétique).
Imaginée par Suez Recyclage & Valorisation accompagné de ses partenaires (Compagnie Fluviale des Transport, Compagnie Nationale du Rhône et Voies Navigables de France), elle a pour vocation de répondre aux problématiques de saturation du foncier et de circulation dans une grande métropole telle que Lyon où il est impossible de créer une déchetterie classique, de limiter les dépôts sauvages, la circulation des véhicules dédiés à la collecte des encombrants (nuisances sonores et émissions de C02), tout en massifiant le gisement qui est récupéré et traité par Suez. La mise en oeuvre effective de ce projet a nécessité un budget d'environ 2,4 M€ HT (sur deux ans), financé en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l'Ademe et VNF, sans oublier l’Union Européenne, évidemment sensible à cette initiative, puisque dès lors qu'elle rencontrerait le succès, cette expérimentation pourrait être multipliée à l'échelle des villes européennes traversées par des fleuves.
La barge de 400 tonnes, équipée de cinq bennes et de conteneurs spéciaux, est accessible à pieds ou en automobile ; des agents dédiés encadrent les opérations de transfert des déchets depuis les véhicules des particuliers vers les installations implantées dans la barge qui accoste sur un quai spécifiquement aménagé, le matin et repart en fin de journées, livrer au port de Lyon, les déchets collectés qui seront ensuite transférés vers les lieux habituels de traitement.
River'Tri fonctionne donc comme une déchetterie classique et accepte 8 flux de déchets, mais ni les déchets verts, ni les gravats : encombrants, bois, déchets de mobiliers et ameublements, DEEE, métaux divers, déchets spéciaux, textiles et autres papiers-cartons y sont donc les bienvenus.
River'Tri fonctionne donc comme une déchetterie classique et accepte 8 flux de déchets, mais ni les déchets verts, ni les gravats : encombrants, bois, déchets de mobiliers et ameublements, DEEE, métaux divers, déchets spéciaux, textiles et autres papiers-cartons y sont donc les bienvenus.
Cette initiative qui a été déployée en 2017, a été récompensée hier "River Tri" a en effet remporté le prix de l’Innovation urbaine...