Robin des Briques : des écoliers récompensés
Durant l’année scolaire 2008-2009, Alliance Carton Nature (ACN) a mené en partenariat avec la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis) une action de sensibilisation à l’environnement destinée aux enfants : l’opération Robin des Briques. Afin de récompenser les deux classes de CM2 d’Opio et d’Antibes impliquées et de clôturer cette édition, ACN a invité les élèves à participer fin juin à une sortie pédagogique à la Maison de la Nature d’Eze (Alpes-Maritimes)...
Créée en 1994 par l’association ACN, Robin des Briques adopte cette année une toute nouvelle formule. Ce concours, destiné aux élèves de 8 à 11 ans, a pour objectif de les impliquer dans la protection de la planète et leur propose pour la première fois d’établir le bilan carbone de leur école.
A partir d’un dossier pédagogique, l’enseignant est invité à sensibiliser ses élèves aux problématiques liées au réchauffement climatique et à la réduction des gaz à effet de serre (GES). Cette approche, qui s’inscrit parfaitement dans les priorités définies par le Grenelle Environnement, s’organise autour de 3 thèmes principaux : le transport, l’énergie et les déchets.
En suivant Robin des Briques, petit personnage symbolisant l’emballage brique, les enfants sont amenés à découvrir l’impact des activités humaines sur l’environnement et à proposer une série de mesures concrètes pour réduire leur empreinte écologique et leurs émissions de CO2.
La sortie organisée à la Maison de la Nature d’Eze, en clôture de ce concours, a donc été l’occasion de récompenser les futurs éco-citoyens, mais aussi de féliciter les ambassadeurs du tri de la CASA pour leur investissement auprès des 2 écoles participantes. Dans cette phase expérimentale du concours, ils ont en effet concentré tous leurs efforts pour améliorer le contenu pédagogique et pour soutenir la mise en place du concours dans les écoles.
A la rentrée scolaire 2009-2010, cette nouvelle formule de l’opération sera étendue à d’autres écoles de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Les meilleurs projets seront ensuite sélectionnés et récompensés par ACN : les jeunes lauréats planteront et parraineront un nouvel arbre sur l'un des espaces gérés par Forest Avenir, partenaire de l’opération.