Robin des Briques lance une nouvelle opération à Astaffort
En partenariat avec l’Alliance Carton Nature, la communauté de communes d’Astaffort en Brulhois a lancé en juin dernier l’opération Robin des Briques dans les écoles primaires et maternelles des 7 communes de la communauté…
Les briques alimentaires, composées de 75% de carton, sont recyclables. D’où la volonté de favoriser leur collecte…
Concrètement, les 435 élèves (20 classes) des classes primaaires et maternelles de la Communauté ont été invités à collecter les emballages type briques alimentaires consommés à la maison et à les apporter à l'école.
Une fois récupérés par les agents de la Communauté, ces emballages ont été stockés au centre de tri de Nicole, puis transférés aux papeteries de Bègles en Gironde pour être transformés en papier recyclé ; ce dernier étant destiné à recouvrir des plaques de plâtre pour les renforcer.
A l'issue de cette opération qui s'est déroulée trois semaines durant, les résultats sont jugés positifs : une cérémonie de clôture a eu lieu le 27 juin dernier au cours de laquelle on a remis aux classes les plus méritantes des lots et diplômes... A la grande satisfaction de l'ensemble des participants!
« Nous pensons continuer à intervenir dans les écoles primaires pour sensibiliser les enfants à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement. L’opération Robin des Briques est une première pierre à l’édifice de l’éducation à l’environnement » a précisé Christine Sylvestre, coordinatrice du tri sélectif pour la communauté de communes d’Astaffort en Brulhois.