Rock'n'roll écolo : très tendance !

Le 04/04/2007 à 12:30  

Rock'n'roll écolo : très tendance !
concert rock L'écologie et le recyclage ont décidément le vent en poupe. Même le showbiz s'y met : de plus en plus de chanteurs et de groupes cherchent à "verdir" leurs tournées. Et pas les moindres : les Red Hot Chili Peppers, Alanis Morissette, Sheryl Crow, ou encore les Barenaked Ladies. La fine fleur du rock respectueuse de l'environnement, une initiative à saluer...

Un article d’Alex Williams intitulé "Have guitar, will recycle", paru dans le New York Times du 15 mars dernier, a mis en lumière cette nouvelle pratique dans le domaine de l’industrie musicale. En effet, les tournées constituent une source importante de gaz à effet de serre et déchets de toutes sortes : bouteilles en plastique, en verre, polystyrène et autres piles électriques ; près de 500 à 1 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sont issus de chaque spectacle organisé dans un stade. D'aucuns ont considéré qu'il était temps de faire quelque chose.

Afin d’aider et d’inciter les artistes à "se mettre au vert", de nombreux groupes de consultants ont récemment été créés, tels que Planetair.ca, Reverb ou MusicMatters. Ceux-ci conseillent et mettent en place des solutions visant à donner une teneur écologique aux tournées.

Parmi ces mesures, on peut citer le recours au maquillage écologique, le recyclage des cordes de guitares, l’achat de crédits énergétiques et le transport en autobus biodiesel.