Depuis 2015 et l’abandon du précédent projet de transformation (voir notre article), le Syctom de la région parisienne poursuit la réflexion sur l’avenir du site à Romainville / Bobigny (93), en lien étroit avec les acteurs du territoire. L’objectif est de projeter un nouveau centre à l’horizon 2023 pour remplacer cette installation déjà ancienne et répondre aux besoins de traitement des déchets dans le quart nord-est de la Métropole, mettant ainsi fin à la mise en décharge des déchets non dangereux non inertes…
Le Syctom a relancé la réflexion sur la transformation de son centre à Romainville / Bobigny, en lien avec les acteurs des territoires concernés. Son Comité syndical s’est réuni 9 décembre dernier et a délibéré sur ce projet. Les objectifs et caractéristiques essentielles du projet de futur centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny ont été exposés à l’Assemblée syndicale. Ces éléments sont présentés dans un document téléchargeable sur le site web du Syctom et consultable en version papier dans ses locaux (voir ici).
Le Syctom a fait le choix d’organiser le dialogue avec le public. Au sens du Code de l’Environnement, ce projet est soumis à concertation publique. A cette fin, le Comité syndical s’est prononcé en faveur de la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en vue d’organiser une concertation préalable à l’automne 2017 sur le projet, conformément aux articles L.121-8, L.121-16 et L.121-16-1 du Code de l’Environnement. D’ici là, les échanges se poursuivront avec les acteurs locaux et des experts du secteur et des activités connexes.
Pour poursuivre cet objectif, le Comité a aussi autorisé le Président Hervé Marseille à signer la Charte de la participation du public du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) pour ce projet de futur centre à Romainville / Bobigny. Voici les grandes étapes prévisionnelles du projet
2ème semestre 2017 : concertation sur les approches retenues pour le projet ;