Romi Recyclage, victime d'un vol de métaux

Le 15/04/2011 à 17:06  
Romi Recyclage, victime d'un vol de métaux 
Illustration voleur Le voleur s'est fait paner. 100 + 100 + 350 kg... Ne dit-on pas qu’il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ? Un peu ça va, encore que… Il n'empêche qu'il faut savoir s’arrêter ; à défaut on risque de tomber… C’est ce qui est arrivé à un jeune morbihannais : 8 mois de tôle euh, non, de taule… et ce n’est pas fini : un troisième procès se tiendra pour le vol de cuivre et d’aluminium dont Romi Recyclage a été récemment victime…

 Ce n’est pas à des professionnels que l’on va apprendre que d’un tas informe, on peut sortir toutes sortes de produits nobles… Cuivre, aluminium, zinc, plomb, ferrailles, sont extraits, triés, recyclés et réinjectés dans le circuit économique …

« Lorsque nous recevons un produit qui n'a plus aucune valeur marchande, c'est notre travail de le valoriser. Prenez l'exemple d'une moissonneuse-batteuse complètement hors d'usage. Nous allons retirer les fluides polluants pour la désosser à la cisaille ou au chalumeau, puis réexpédier les morceaux vers une usine métallurgique », a expliqué à l’un de nos confrères Etienne Chaumont, responsable de l'agence Romi de Ploërmel, en poste depuis sept ans. « Nous jouons sur la proximité en travaillant avec des usines locales et régionales. Cela dit, 33 % des matériaux sont aussi acheminés à l'export dans le monde entier, par la mer ou par la route »… Tout mis bout à bout, sur une année, l’entreprise valorise « environ 15 000 tonnes de déchets transformés en matières qui seront redistribués pour être retraités ».

L’entreprise familiale a donc pignon sur rue et très belle réputation (voir Romi Recyclage : alliage de tradition et de modernité), ce qui attire évidemment quelque convoitise… « Avec la hausse des cours des matériaux, les vols sont de plus en plus réguliers, notamment ceux qui concernent les matériaux à base de cuivre ». L'entreprise s'est donc dotée de systèmes anti-intrusions et de caméras de surveillance.
Et paf…
Un homme de 34 ans, Morbihannais, habitant à Évriguet, a été condamné à huit mois de prison par le tribunal correctionnel de Rennes pour des vols de métaux.
A son pedigree, il affiche :
100 kg de cuivre, en retirant les câbles électriques des lampadaires de l'éclairage public. Le vol a eu lieu en décembre 2010, sur la commune de Muel (35), près de Saint-Méen-le-Grand. Bis repetitas : 100 kg de cuivre volés dans des conditions similaires, cette fois sur la commune d'Iffendic(35).
Début février, après s'être introduit dans l'enceinte du site de la société de recyclage Romi, situé à Ploërmel, il était reparti en emportant 300kg de cuivre et 50kg d'aluminium…

L'enquête des gendarmes a rapidement permis de soupçonner l'individu qui, entre-temps, avait été incarcéré dans le Morbihan pour d'autres raisons.
Interrogé par les enquêteurs, il aurait reconnu l'ensemble de ces vols. Jugé en comparution immédiate à Rennes pour les deux premières affaires, il devrait être convoqué ultérieurement devant le tribunal de Vannes pour le vol de Ploërmel...